Samboussas aux épinards et feta.

Nadji

Les samboussas sont les samoussas version Moyen-Orient . Vous trouverez les mêmes aussi bien en Syrie, au Liban qu'aux pays du Golfe. La farce peut varier. 
Je vous présente aujourd'hui la version la plus simple : épinards/fromage et quelques pignons de pin pour le croquant. 
J'ai opté pour la version four car cela permet d'avoir des petits triangles light. 
On peut aussi les faire frire mais en ce cas, vous ne beurrez pas les feuilles de la pâte à filo. 
J'ai choisi de les faire petits formats, très pratiques pour un buffet ou comme amuse-bouche. On peut aussi utiliser des épinards surgelés. En ce cas, il faut les égoutter et très bien les essorer pour enlever toute humidité. 
Les samboussas peuvent être préparés à l'avance. Il faut bien les couvrir et les mettre au frais pour qu'ils ne sèchent pas. Entre la douceur de l'épinard, la force du fromage, le croquant du pignon et le croustillant de la feuille à filo, ces samboussas sont un petit moment de plaisir. 
Ils seront très bien sur la table de la St-Sylvestre.

INGRÉDIENTS : 
  • P/12 petits samboussas ou plus . 
  • 300 gr d’épinards 
  • 150 gr de feta
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d’ail 
  • Sel Poivre 
  • 1 pincée d’ Ibhar ou une épice de votre choix 
  • Quelques feuilles de pâte à filo 
  • 50 gr de beurre 
  • Quelques pignons de Pin 
  • 2 cuillerées d'huile neutre 
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
   PRÉPARATION : 
Épluchez l'ail et l'oignon. Lavez. Ciselez l'oignon. Hachez la gousse d'ail. 
Chauffez l'huile dans une sauteuse. Rajoutez l'oignon. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. 
Rajoutez les feuilles d'épinard et l'ail. Mélangez bien. Couvrez quelques minutes. 
Les feuilles d'épinard vont se réduire rapidement. 
Rajoutez les pignons de pin. Salez. Poivrez. Épicez. 
Vérifiez l’assaisonnement. 
Laissez refroidir de côté. 
Faites fondre le beurre. 
Rajoutez l'huile neutre.
   Façonnage des triangles : 
Entourez les feuilles de pâte à filo d'un torchon légèrement humide pour qu'elles ne sèchent pas. 
Étalez une feuille de pâte à filo devant vous. 
Époussetez avec un pinceau pour enlever toute trace de farine. 
Coupez chaque en 4 dans la longueur.
   A l'aide d'un pinceau, graissez légèrement la bande placée devant vous. 
Mettez une cuillerée d'épinard à une extrémité de la feuille. 
Rajoutez un peu de feta émiettée. 
Pliez en triangle. 
Roulez la feuille tout au long, toujours en triangle.
   Mettez tous les samboussas sur un plat couvert d'un papier sulfurisé. 
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) 10 à 15 min.

 
DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

33Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Deliziosi questi fagottini, le tue proposte con la pasta phillo sono sempre molto gustose e di effetto. Un bacio, auguri di buone feste

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam, quel delice ces samboussas..

    RépondreSupprimer
  3. Gracias por todas los platos con que nos has deleitado este año 2011.

    Aprovecho para desearte unas Felices Fiestas y un Año Nuevo cargado de buena salud y ricas recetas.

    Un saludo.

    RépondreSupprimer
  4. je vais tester en remplaçant la feta par du chevre, merci du partage, bonne fetes de fin d'année...Lou

    RépondreSupprimer
  5. J'aime comme tu amuses ma bouche ...
    Bel après midi ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Espinacas con queso feta, una muy buena combinación. Me gusta.

    Besos

    RépondreSupprimer
  7. Miam. J'adore les feuilletés. Ils sont sûrement super en apéro!

    RépondreSupprimer
  8. Il doit être un plaisir de manger à ton maison.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Miaam!! j'adore ces petites brick!!! et pui l'association epinards feta doit etre merveilleuse!!
    bisous! et joyeuses fetes!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas cette version! Merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux à l'apéro, et tellement bien façonnés! Est-ce que tu donnes des cours? :-)
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Me parece buenísima esta combinación.

    Feliz Navidad.

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime l'ajout de pignons de Pin, bien original! J'aime bien la farce et je ne doute pas de son goût.
    Joyeuses Fêtes et Bonne Année mon amie,
    Cheers

    RépondreSupprimer
  14. j aime beaucoup venir chez toi on voyage sans quitter son canapé ;-)
    bravo
    bises
    hervé

    RépondreSupprimer
  15. Hummmm moi aussi j'aime ces feuilletés !!

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  16. De délicieux petits triangles gourmands emplis de bons produits qui vont si bien ensembles. Bisous et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  17. Hummm, j'aimerai bien y goûté, les photos sont magnifiques.
    Bravo Nadji.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. un délice ces samoussas....
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aime qu'ils sont cuits, les apéritifs très délicieux
    Joyeuses Fêtes

    RépondreSupprimer
  20. Ce sont très délicieux!!!
    Joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Nadji,
    Humm ... Ils sont très gourmands et appétissants ces jolis samboussas ... rien qu'aux épinards et feta .. !! J'adore.

    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et une bonne continuation dans tes vacances.
    Bises,
    Patricia

    P.S. - J'espère que tu as bien reçu la clé partie lundi...

    RépondreSupprimer
  22. Sa croustille, sa croustille sous la dent. Trés beau.

    De bonnes fetes.
    Bisou

    http://jesscuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  23. On aime bcp avalé ce genre de bouchées avec une farce très gouteuse que je n'ai pas encore testé d'ailleurs

    Bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer
  24. je passe te souhaiter une bonne soirée et de joyeuses fêtes
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce partage et tous les autres qui mettent tant l'eau à la bouche ! Joyeux Noël
    Amitiés, Danièle

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !