Croissants feuilletés bicolores.

Nadji


Une mort survenue est toujours tragique. Celle d'enfants est encore plus tragique et plus injuste.
Toutes nos condoléances à tous nos amis belges et hollandais.
Face à la douleur et au désespoir , il n'y a pas de mots pour aider ou pour apaiser...
Pas facile de parler cuisine après ça.
J'ai vu sur le net quelques photos de croissants bicolores mais aucune recette ou photos explicatives du façonnage.
Je me suis lancée en testant 2 pâtes différentes : la pâte à croissants à tours simples de C.Felder et la pâte feuilletée italienne parce qu'il fallait faire 2 pâtons différents : 1 blanc et 1 chocolaté.
J'aurai pu utiliser la même pâte aussi.
La prochaine fois, j'essayerai avec une pâte levée feuilletée à 2 tours.

INGRÉDIENTS :

  • Pour 12 croissants :
  • Pâte à croissants blanche :
  • 250 gr de farine
  • 1 cuillerée à café de sel fin
  • 5 gr de levure sèche
  • 20 gr de sucre semoule
  • 14 cl de lait
  • 110 gr de beurre
  • Pâte à croissants chocolat :
  • 250 gr de farine
  • 250 gr de Philadelphia (ou n’importe quel autre fromage de même nature)
  • 250 gr de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 25 gr de cacao.
  • 1 œuf pour dorer.

PRÉPARATION :

La veille :
Pâte à croissants blanche :
Versez la farine sur la table. Creusez un puits au milieu. Déposez-y le sel, le sucre semoule, la levure et le lait. Mélangez en incorporant la farine petit à petit dans le lait.
Pétrissez la pâte délicatement sans trop la travailler.
Emballez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer 10 heures au réfrigérateur.(1 nuit pour moi).
Pâte à croissants chocolat :
Tamisez la farine avec le cacao. Sortez le beurre 30 min avant. Coupez-le en petits dés pour vous faciliter le travail. Mélangez-le avec le fromage. Ne travaillez pas trop.
S’il reste des morceaux de beurre, ce n’est pas gênant.
Rajoutez la farine/cacao. Fraisez rapidement. Surtout ne pétrissez pas.
Vous obtiendrez une pâte un peu collante et molle. Enveloppez-la de papier film.
Mettez au frais le temps qu’elle se raffermisse (1 nuit pour moi).
Le lendemain :
Pâte blanche :
Abaissez la pâte à croissants en carré.
Déposez le beurre au milieu de la pâte.
Emballez-le comme un cadeau.
Étalez sur 1cm d’épaisseur.
Repliez la pâte comme un portefeuille de permis à conduire.
Laissez reposer pendant 10 min au réfrigérateur.
Recommencez l’opération 2 fois.
Emballez la pâte dans du film alimentaire.
Déposez au réfrigérateur pendant 30 min.
Pâte chocolat :
Farinez légèrement le plan de travail.
Posez la pâte dessus.
Elle sera un peu difficile à travailler.
Si le rouleau colle, farinez-le.
Étalez-la en longueur pour former un rectangle.
Pliez en portefeuille c'est-à-dire en 3 pour former un carré.
Au moment de plier, époussetez la farine qui est sur la pâte.
Enveloppez-la de nouveau.
Mettez au frais 30 min.
Reprenez le carré de pâte.
Tournez-le de ¼ de tour vers la gauche.
Farinez-le puis étalez-le de nouveau en rectangle.
Recommencez cette opération 3 fois au total.
A chaque fois, la pâte devient plus facile et plus agréable à travailler.

Façonnage des croissants bicolores :
Sortez les pâtes du réfrigérateur.
Mettez la pâte noire sur la blanche.

Étalez-les délicatement sur 3 mm d’épaisseur.
Coupez des triangles de 10 cm sur 20.
La coupe doit être nette.
Roulez-les en croissants.
Faites de même avec les autres triangles.

Un autre façonnage qui ne change rien au goût :

Posez les croissants dans un plat couvert de papier sulfurisé.
Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.
Préchauffez votre four à 210°C (th.7).
Cassez un œuf dans un bol.
Fouettez-le vivement à la fourchette.
A l’aide d’un pinceau, dorez légèrement le dessus des croissants.
Faites cuire au four pendant 15 à 20 min en surveillant la cuisson.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

48Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Que preciosidad, te han quedado estupendos.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  2. très réussi!
    bonne journée
    VAL

    RépondreSupprimer
  3. WOW! Je bave devant tes photos! Avec mon café de ce matin, ce serait divin!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette idée bicolore, on en voit rarement des comme ça, de quoi se régaler !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. j en avais jamais vu moi! c est super joli!! et surement treeees bon! lol

    RépondreSupprimer
  6. So Chic ...
    Just divine !!!
    Beau week end !!!
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Oh wow! Ils sont totalement réussi tes croissants bicolores. J'adore l'idée...et repars avec la recette question de tester à mon tour ;-) Merci et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  8. waou!! c'est joli!! chapeau bas à la reine de la boulange!! bon week end!

    RépondreSupprimer
  9. une vrai tuerie je succombe!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Orginalissimi ^_^ fanno un effetto meraviglioso. Baci, buon week end

    RépondreSupprimer
  11. Superbes ! j'adore !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. J'aime vraiment beaucoup tes croissants ma chère Nadji... La mort d'enfants n'est jamais facile à concevoir...

    RépondreSupprimer
  13. hanno un aspetto meraviglioso Nadji, bravissima! buon weekend...

    RépondreSupprimer
  14. superbe rendu ces croissants, cela a du demander beaucoup de boulot, bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. blo de oum mohamed17 mars 2012 à 17:16

    ayayyayyayaya trés trés délicieux bravo ma belle bizou et bonne journée bizzzz

    RépondreSupprimer
  16. TIENES RAZÓN ..la muerte de esos niños ha sido un tremendo mazazo para todos ...pobrecitos totalmente injusta ,Estos croisants bicolores me parecen geniales ..se ven exquisitos bssss MARFIMI

    RépondreSupprimer
  17. je les ai vu aussi ces croissants (on doit fréquenter les mêmes endroits ;-)!! très réussis!!! j'adore!!

    RépondreSupprimer
  18. ça change des croissants ordinaire

    RépondreSupprimer
  19. J'adore l'idée des croissants bicolores !! Ils sont magnifiques !!
    Bis

    RépondreSupprimer
  20. Mmmmm très beaux bravo! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  21. You know, jea aime,je aime, jeaime, ha! Je aime tout recipes toi croissants!!! bizzzz

    RépondreSupprimer
  22. la phoo où on voit l'intérieur donne particulièrement envie d'en manger

    RépondreSupprimer
  23. Encore bien plus jolis que les croissants simples ! c'est en quelque sorte des chocolatines en forme de croissant ? Bonne idée Nadji ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Waouh ils sont splendides tes croissants ,tu es une fée de la boulange ,j'adore ce que tu fais ,c'est toujours réussi et magnifique ^^bonne journée !

    RépondreSupprimer
  25. Ils ont l'air délicieux, parfait pour un petit déjeuner du dimanche ou une collation.
    Félicitations.
    Une salutation.

    RépondreSupprimer
  26. Très tentant ces petits croissants!

    RépondreSupprimer
  27. Que belleza te ha quedado estupendo una exquisitez máxima ,eres la reina de la pastelería ,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  28. belli e buoniiii!!complimenti!!

    RépondreSupprimer
  29. je suis conquise!!! Bonne fin de weekend, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  30. Superbe réalisation !
    J'y mordrais volontiers ;)
    Bisous ! Une belle après midi !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour toutes ces belles photos bien détaillées, baraka lahou fiki.

    RépondreSupprimer
  32. Vraiment magnifique, trés belle réalisation. merci.

    RépondreSupprimer
  33. O visual é divino!
    Sempre uma receita deliciosa!

    º°❤ Boa semana!
    °º✿ Beijinhos.
    º° ✿ ✿⊱╮Brasil

    RépondreSupprimer
  34. C'est très beau, et puis deux pâtes feuilletées c'est deux fois plus d'admiration de ma part !
    Bravo, bravo !

    RépondreSupprimer
  35. c'est super comme recettes, je ne manquerai pas d'essayer

    RépondreSupprimer
  36. Miamanahttp://miamana.over-blog.com18 mars 2012 à 20:27

    Ces croissants sont fabuleux, aussi beaux que gourmands....

    RépondreSupprimer
  37. ils sont superbes tes croissants j'adore bravo vraiment tes vienoiseries j'en suis fan !!!
    bonne soiree !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  38. Wow .... sont parfaits, très belle et délicieuse!
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. vraiment tres beau!j'adore vos viennoiseries et pain que je m'entraine a faire et reussi grace a vos recettes!merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  40. très esthétique!j'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
  41. Oooh Nadji !!
    Tu me tue, tu me tue, tu me tue !!!
    C'est insupportable et trop cruel...

    Sublime, magnifique.
    J'envie ton talent.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  42. Ils sont magnifiques et tres originales!

    RépondreSupprimer
  43. Incroyables ces croissants !!!
    Bises
    Delph

    RépondreSupprimer
  44. Magnifiques et terriblement séduisants !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  45. En t'écoutant tout à l'heure en parler, je me suis dit que cela devait être sympa, mais là en les voyant c'est encore mieux c'est épatant - génial !
    je suis bluffée.
    Bises

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !