Bolanie aux poireaux.

Nadji

Il y a des lendemains d'élection qui donnent la gueule de bois. A presque 20% pour l'extrême droite, on a le tournis.

Pour nous changer un peu les idées, je vous emmène aujourd'hui en Afghanistan manger du bolanie.
Ce sont des sortes de chaussons, appelés rissoles aussi, farcis . Ce n'est pas compliqué à faire et c'est très bon.
Il y a 2 sortes de bolanie : farcis aux poireaux et farcis à la pomme de terre.
Commençons par les poireaux.
Ils peuvent être consommés comme sandwichs lors un pique-nique ou en entrée. Ils seront très bien aussi sur une table de buffet.
La recette m'a été donnée par une maman d'élève qui ne parle pas français et ça a été un peu compliqué d'avoir tout mais avec les gestes et certains ingrédients, comme les épices, ramenés le lendemain, j'avais le déroulement de toute la recette, sauf les quantités.
Les femmes afghanes, comme les Maghrébines cuisinent "à l’œil".
Il y a un peu de levure dans la pâte, fermez bien les bords du bolanie pour qu'il ne s'ouvre pas pendant la cuisson.
Dans la recette initiale, les poireaux sont cuits dans l'eau. J'ai préféré les cuire dans un peu d'huile d'olive.
Les bolanies sont  frits. J'ai mis très peu d'huile dans le fond de ma poêle.

INGRÉDIENTS :
  • 350 gr de farine
  • 220 ml d’eau
  • 7 gr de levure fraiche (4 gr de levure sèche)
  • 7 gr de sel.
  • Farce :
  • 6 poireaux
  • Sel, poivre
  • Du garam massala
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • De l’huile pour friture.
PRÉPARATION :
Farce :
Lavez les poireaux. Coupez en deux dans la longueur. Émincez en fines lanières.
Lavez pour enlever toute trace de terre. Égouttez.
Chauffez l'huile d'olive dans un faitout. Mettez-y les lanières de poireaux.
Laissez cuire. Salez, poivrez. Épicez en fonction du goût.
Laissez refroidir.
Pâte :
Mélangez la farine et le sel.
Mettez-les dans la cuve du pétrin. Rajoutez la levure.
Pétrissez en rajoutant progressivement l’eau.
Laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
La pâte est souple et molle.
Couvrez. Laissez lever. Dégazez.
Façonnage :

Coupez la pâte en petits morceaux. Formez des boules.
Laissez reposer une 10aine de minutes pour que la pâte soit plus facile à travailler.
Travaillez sur un plan  légèrement fariné. Étalez chaque boule en un cercle fin.
Mettez 1 à 2 cuillères à soupe de farce sur la moitié du cercle.
Rabattez la deuxième partie par-dessus. Pincez les bords fermement.
Doucement, avec le plat de la main, aplatissez toute la surface.
Chauffez un fond d'huile dans une poêle en fonte. Faites cuire des 2 côtés.
Enlevez quand c'est doré.Posez sur du papier absorbant.

Servez chaud avec du yaourt assaisonné.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.


Enregistrer un commentaire

37Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Che stuzzichini sfiziosi e apeptitosi. bellos coprire la cucina nel mondo insieme a te. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette et quel beau partage avec cette femme qui ne parle pas français. Hélas, cette femme, comme tous les étrangers en France, n'est pas la bienvenue en France, car avec les 20% de marine le pen, ça donne vraiment à réfléchir. ça choque, ça interpelle, ça donne cette espèce de boule au ventre qui ne vous lâche pas et qui vous met si mal à l'aise. Là au-moins, on ne me dira plus; Meriem, pourquoi as-tu quitté la France?! Dommage pour un si beau pays!

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm, une belle recette qui donne envie!!
    Bisous,
    Irène

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh ça doit être bon
    Merci pour cette recette ^^

    RépondreSupprimer
  5. hummmmmmm ça doit être un régal ces chaussons !!!!!!
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà mangé cette spécialité dans un resto afghan de Montréal et j'avais beaucoup aimé... Ouais l'extrême droite est définitivement un peu plus présente un peu partout... Il faut croire que les gens n'ont pas appris de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  7. bien que je sors de table, tes photos me donnent faim! merci pour ce délicieux voyage culinaire! bises!

    RépondreSupprimer
  8. Una receta estupenda y esos bollitos de la entrada anterior se ven deliciosos. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  9. une belle recette qui donne l'eau dans la bouche.
    @+ ma belle.

    RépondreSupprimer
  10. une recette trés sympa que je ne connaissais pas bravo et merci

    RépondreSupprimer
  11. une façon de manger des poireaux qui me plait !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bien dorés et bien garnis, ces bolanies sont très invitants!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce délicieux voyage !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique recette ! Un beau voyage de saveurs :-) Merci pour cette découverte !
    Bis

    RépondreSupprimer
  15. roo!qu'est ce que ça doit être bon encore tiède avec le yaourt a coté...bise

    RépondreSupprimer
  16. j'adooore ca ca ressemble a euhhh comment on appelle ca oh lala le nom m'echappe, il est farci d'oignon et tomate ca y ressemble en tt cas ca me donne l'eau a la bouche !!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  17. che meraviglia Nadji, li voglio provare anche io! buona giornata...

    RépondreSupprimer
  18. Anche io preferisco i porri prima passati in olio...cmq questa preparazione è fantastica, le donne di quei paesi sono bravissime, hanno un'arte pazzesca. ciao.

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous,il y a ausi ce tipe de galette,chausson.Farci avec du choux,fromage frais,pomme de terre.

    RépondreSupprimer
  20. Waaaaaaaaaaaaaaaw!!! machaallah!!! trop bon ça!!!

    RépondreSupprimer
  21. Nadji, me ha encantado!!
    Un besito linda
    http://janakitchen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connais pas du tout, et cela donne bien envie !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. hummmm ça semble succulent!!
    bonne journée ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. tout comme toi le lendemain de l'élection,je me suis posée bp de questions...6 millions de personnes en France adhèrent à cette idéologie......
    en tout cas ta recette est comme d'habitude une jolie découverte pour moi!
    à bientôt bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  25. des chaussons bien délicieux! Je te souhaite une belle journée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  26. This would be perfect for the rainy weather Nadji; loved reading your post of how you figured out the recipe.

    RépondreSupprimer
  27. je ne connaissais pas mais ça me tente beaucoup : un bon remonte moral (in en a besoin en effet !)

    RépondreSupprimer
  28. C'est une recette qui à l'air très bonne, je ne connaissais pas ! ^^

    RépondreSupprimer
  29. un de mes plats préféré!! hhmmmm merci pour ce partage
    une afghane

    RépondreSupprimer
  30. Merci Anonyme, venant d'une afghane, ça me fait doublement plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. coucou ma belle...ça m'a l'air bien bon, je ne connaissais pas cette recette....bisous

    RépondreSupprimer
  32. J'adore les Bolanis. Quelques différences entre cette recette et celle que j'avais, je vais tester. Merci !

    RépondreSupprimer
  33. je découvre cette recette gourmande ! bisous

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !