Bissap, Carcadet ou Boisson de fleurs d’hibiscus.

Nadji
Bissap  en Afrique subsaharienne ou  carcadet , en Egypte, cette  boisson à base de fleurs d’hibiscus au  goût acidulé est  délicieuse.
Bue froide, elle est désaltérante. Elle se prépare  très facilement et demande peu d’ingrédients. Elle peut être  parfumée à la vanille,  à la menthe, ….
Un moment de pur plaisir.
Les fleurs d’hibiscus se trouvent facilement dans les épiceries africaines sous le nom de bissap et à un prix très abordable.
Pour le moment, je n’ai testé que la boisson et j’adore. Aussi,  j’ai plein d’autres recettes en tête. 
Comme nous avons encore un jour férié la semaine prochaine, pourquoi ne pas aller pique-niquer s’il fait beau. En ce cas, je vous conseille de prendre  du bissap dans un thermos pour le garder bien frais.
Je vous rappelle le défi du mois de mai de Stéphane de Recettes.de. ayant pour thème le pique-nique.
Bonne semaine à vous tous.

INGRÉDIENTS :
1 litre d’eau.
50 gr de fleurs d’hibiscus.
Vanille ou feuilles de menthe
Du sucre selon goût.

PRÉPARATION :
Rincez les fleurs d’hibiscus pour enlever toute poussière ou du sable.
Mettez les fleurs et le litre d’eau dans une casserole.
Posez sur le feu.
Menez  doucement à ébullition.
Laissez bouillir quelques minutes.
On obtient une décoction très foncée.
Mettez hors feu.
Laissez quelques minutes.
Passez à travers une passoire ou un chinois.
Si vous sentez quelques grains de sable dans le fond de la casserole, mettez une étamine ou une gaze pour ne laisser passer que le liquide.
Laissez refroidir.

Parfumez : vanille, menthe etc.
Sucrez selon le goût.
Mettez au réfrigérateur pour laisser  totalement refroidir.


DEGUSTEZ  froid.

BON APPÉTIT.


Enregistrer un commentaire

29Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Mi piace molto il karkadè, specie in estate. Bella idea profumarlo con la menta o la vaniglia. Seguirò il tuo consiglio. Un bacio, buona settimana

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique boisson, il faut que je trouve ces fleurs d'hibiscus maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. jamais goûté, mais si tu dis que c'est bon ,je te suis les yeux fermés!! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des fleurs d'hibiscus à la maison et je suis ultra curieuse de goûter ce breuvage, vraiment!

    RépondreSupprimer
  5. On en boit aussi pas mal en été en Chine, j'adore cette boisson, mais je n'ai jamais essayé avec les feuilles de menthe, à tester! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. blog de oum mohamed14 mai 2012 à 13:56

    mmmmmm reserve moi un verre j'arriveee

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas cette boisson, j'ai ete en egypte mais on ne me la pas faite gouter :(( mis a part koshory et le jus de mangue loll mais elle a l'air delicieuse la couleur donne envie d'en boire !!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Une découverte pour moi cette boisson, je ne connaissais pas du tout, si je trouve ces fleurs je vais l'essayer, merci Nadji.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je goûterais bien cette boisson pour me faire une idée !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  10. Une vrai découverte pour moi !!!! Ne me reste plus qu'à rechercher une épicerie Africaine !!!!!! ;-)
    Bisous Nadji et très bonne semaine à toi !
    Delph

    RépondreSupprimer
  11. Ciao, sono arrivata al tuo blog per caso, ma da oggi ti seguo con piacere! Complimenti per il bel blog e per questo magnifico karkadè!
    A presto!

    RépondreSupprimer
  12. ça donne envie de découvrir..
    ps, un grand honneur pour moi si tu étais ma voisine..lol

    RépondreSupprimer
  13. très frais ça doit être un régal!!!!!!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. une decouverte pour moi!!
    bises

    RépondreSupprimer
  15. une délicieuse boisson ! merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien la couleur! ne se rendent jamais à la maison! serait également bon pour la gelée sur un gâteau au fromage! Je dois essayer!

    bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  17. j'ai goûté ça en Egypte et c'est excellent, merci pour ce beau partage, bisous

    RépondreSupprimer
  18. una ricetta perfetta per quando arriverà il gran caldo! Buona giornata, a presto....

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air super bon !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  20. je le fais souvent et on adore ça ;-)
    bonne soirée ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. Une délicieuse boisson dont j'ignorait jusqu'à l'existance...

    RépondreSupprimer
  22. Una rica bebida muy lindo color debe ser una delicia refrescante,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  23. J'en ai bu des litres et des litres en Egypte... quel bonheur
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. merci pour la recette, on peut acheter sur ce site je crois : http://lebissap.com

    RépondreSupprimer
  25. une boisson délicieuse que j'ai connu en mer rouge à bord d'un bateau de plongée je reviens d'un voyage en Egypte et j 'ai eu l 'occasion d'en reboire et très bien préparé une merveille !

    RépondreSupprimer
  26. coucouuu alors je doit dire que j ai déjà fait cette boisson et que sa ne fait pas long feu , c est tellement bon , belle journee , bizzzzzz

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !