Tyropitakia ou samossas grecs.

Nadji


Nous sommes en vacances depuis ce matin et malgré un  climat gris et pluvieux, le temps reste doux et agréable.
Pour fêter ce 1er jour de vacances méritées, je vous propose  une entrée ou amuse-bouche ou en-cas sous forme de samossas grecs et qui sont tout ce qu'il y a de plus délicieux  : Tyropitakia.
La farce est un mélange de fromage agrémenté de persil et parfumé à la menthe séchée.
Une explosion de saveurs.
Ces Tyropitakias sont proposés cuisson au four pour une version plus allégée. Si vous êtes pressé(e)s, vous pouvez les faire frire. Ils seront tout aussi délicieux.
Ces samossas peuvent être servis avec une sauce au yaourt ou toute autre sauce de votre choix.
Personnellement,  pour plus de peps, je les ai servis avec la sauce Lesieur Hot Pepper  : bien relevée, elle rajoute  du goût.
La menthe séchée donne encore plus de fraîcheur que la menthe fraîche.
Pour en avoir toujours à disposition, il suffit de suspendre une botte de menthe,  tête en bas,  et de laisser sécher.
Un cadeau  : La foire d'automne ouvre ses portes du 24 octobre au 2 novembre à Paris, Porte de Versailles (ateliers gratuits, animations inédites, de nombreuses surprises  au rendez-vous ….)
Si vous souhaitez,  une  ENTRÉE GRATUITE  cliquez sur ce lien :

INGRÉDIENTS  :
  • 250 gr de feta
  • 2 œufs
  • 50 gr de parmesan
  • 100 gr de fromage râpé
  • ½  bouquet de persil
  • Quelques branches de menthe fraîche   ou une cuillerée de menthe séchée
  • 100 gr de beurre.
  • De la pâte à filo.
  • Accompagnement :
  • Sauce Hot Pepper  Lesieur.

PRÉPARATION  :

Effeuillez le persil et la menthe. Ciselez-les. 
Râpez le parmesan. Écrasez la feta avec la fourchette.
Ajoutez les œufs, les fromages et les herbes. Poivrez généreusement. Mélangez bien.
Faites fondre le beurre.
Coupez   les feuilles de pâte à filo en 3 bandes dans la longueur.
Gardez-les dans un sac en plastique pour éviter qu'elles ne dessèchent.
Beurrez chaque  bande.
Posez  une cuillerée de farce  sur  l'extrémité qui est devant vous. Repliez  l'extrémité de façon à obtenir un triangle. Pliez en triangle jusqu'à  l’autre extrémité.
Faites  de même  avec les autres bandes jusqu'à épuisement de la farce.
Posez les samossas sur  une plaque couverte de papier sulfurisé.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C 15 à 20 min ou jusqu'à ce que les feuilles  deviennent toutes dorées.
Servez les samossas chauds de préférence, accompagnés d'une sauce de votre choix.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

18Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Comme ils ont l'air bons ces samossas !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci, je sais ce que je vais mangé à midi maintenant.
    Pour nous, c'est pas encore les vacances, juste le week-end.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Se ven tan jugosas que meten hambre. Nunca las he hecho pero ganas entran al ver el aspecto tan fabuloso que tienen.

    Besosss

    RépondreSupprimer
  4. Absolument délicieux! Chez nous aussi ce sont les vacances et avec du soleil aujourd'hui! Je t'en envoi un rayon!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Absolument délicieux! Chez nous aussi ce sont les vacances et avec du soleil aujourd'hui! Je t'en envoi un rayon!! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Tres delicieux!! Bravo!! Bonne vacances!!

    RépondreSupprimer
  7. Отличный рецепт! Спасибо!

    RépondreSupprimer
  8. I love samossas Nadji and these look delicious!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. Que buena pinta tiene, se ven con un relleno muy cremoso. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  10. Ces samossas doivent être un délice en bouche. Ce mariage de saveurs est une réussite!
    Bonnes vacances à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne résiste pas à ces samoussas grecs, ils sont terriblement gourmands, j'adore ces saveurs !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre la cuisine grecque et j'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  13. Fantástico de verdad y la presentación un lujo.

    besos

    RépondreSupprimer
  14. Ces samossas sont tous ce que j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  15. je les ai goûtés quand je suis allées en Grèce... oh mais quel délice !

    RépondreSupprimer
  16. franchement à chaque fois que je consulte votre blog je commence à avoir faim
    http://www.chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire.com/liposuccion-tunisie.php

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !