Poulet aux Cèpes St-Sever et son Gratin de Pommes de Terre.

Nadji

Trouver du poulet qui a vraiment du goût devient  rare. Au Salon du blog Culinaire à Soissons, j'ai eu le plaisir de déguster du poulet St-Sever, une volaille à chair jaune, élevée en pleine nature.
Depuis, je ne rate pas une occasion pour en préparer.
Je vous  propose aujourd'hui du suprême de poulet St-Sever, mariné aux cèpes  : une chair tendre et savoureuse parfumée aux champignons. 
Un plat très vite préparé et je l'ai accompagné d'un gratin de pommes de terre (recette de ma sœur) cuites en cocotte et passée au four ensuite.
Si on n'a pas de poulet St-Sever aux cèpes, on peut bien sûr le remplacer par un autre blanc de poulet de son choix, coupé en lamelles, parfumé avec des épices de son choix.


INGRÉDIENTS  :
  • 400 gr de poulet St-Sever aux cèpes.
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Accompagnement  :
  • 1 kg de pommes de terre Roseval
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 100 ml d'eau
  • Sel. Poivre
  • Épices  de votre choix ( épices spéciales pommes de terre ou ras el hanout, ou curry)
  • 250 ml de béchamel
  • 150 gr de fromage râpé.
  • Béchamel :
  • 25 cl de lait
  • 25 gr de beurre
  • 25 gr de farine
  • Sel . Poivre
  • Muscade râpée. 

PRÉPARATION  :

La béchamel  :
Recette  ici 
Le gratin  :
Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles ou en dés.
Coupez l'oignon en fines lamelles. Faites chauffer l'huile dans une cocotte minutes.
Ajoutez l'oignon et les pommes de terre. Mélangez. Salez. Poivrez. Épicez.
Laissez revenir à feu assez fort. Mouillez d'un ¼ verre d'eau.
Fermez la cocotte. Comptez 10 min après le sifflement de la soupape. Éteignez.
Versez les pommes de terre cuites dans un moule à gratin.
Couvrez-les de sauce Béchamel. Saupoudrez de fromage râpé.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une 20aine de minutes ou jusqu'à ce que la surface soit toute dorée.
Pendant ce temps  :
Le poulet  :
Ciselez l'oignon. Faites chauffer l'huile dans un wok ou un faitout.
Ajoutez l'oignon. Faites-le revenir à feu assez fort jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez les morceaux de poulet aux cèpes.
Faites cuire à feu moyen-fort quelques minutes en mélangeant.
Servez le poulet accompagné du gratin de pommes de terre et d'une salade verte.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

17Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Che proposta gustosa e completa per cucinare il pollo, mi piace :)
    Un bacio buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Ton assiette me donne faim de bon matin...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle assiette simple mais aux goûts extra. Je connais bien st Sever dont son poulet pour en avoir mangé quand je vais dans la famille dans les Landes. Je préfère de loin ta petite fricassée de pommes de terre revenues et allongées d'une béchamel,bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bien joli plat.
    J'aime beaucoup la façon dont tu as cuisiné ton gratin de PdT.
    N'étaient-elles pas trop cuites à la fin, toutefois, STP ?
    Merci Nadji
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pour Chrystel, non, j'ai utilisé des pommes de terre à chair ferme comme les Roseval. Elles restent entières.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. hmmmm ta recette est extra ! j'adore ! bravo

    RépondreSupprimer
  7. Mais quand vous me invitez à déjeuner? Vos plats sont toujours délicieux !!
    Un gros bisou :)

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm délicieux. Bonne journée, Diane

    RépondreSupprimer
  9. que de bonnes saveurs dans ton plat bizzz

    RépondreSupprimer
  10. ça me met bien en appétit un pur régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Je aime beaucoup cette recette Nadji:))
    Bonne Journée!

    RépondreSupprimer
  12. Une assiette plei de gout!
    Bravo Nadji!! Bonne soirèe!!

    RépondreSupprimer
  13. très belle recette, je viens d'acheter des shitakés (champignons qui ont la texture du cèpe dont j'ai mis la moitié au congélo)) et je m'en inspirerai pour mon prochain poulet. bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Se ve un plato muy sabroso. Que delicia.

    RépondreSupprimer
  15. Très belle assiette bien gourmande comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  16. Que rico sobre todo las patatas uauu quina pinta,,un beso.

    RépondreSupprimer
  17. Un délice j'aime bien !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !