Petits Gâteaux moelleux à l’Abricot, Huile d’Olive et Pistaches.

Nadji
La semaine dernière, un atelier organisé par Interfel avait réuni blogueurs et producteurs autour de 4 fruits et légumes : le melon, la pêche, la nectarine et l’abricot. 
4 fruits et légumes qui ont été cuisinés et déclinés de moult façons.
Ce qui est très intéressant dans ce genre d'atelier est la rencontre avec les producteurs qui nous parlent avec passion de leur métier
Nous commencerons aujourd'hui par l’abricot, ce petit fruit, apparu il y a 5 000 ans, caractérisé par une teinte orangée, souvent tachetée de rouge, une peau duveteuse et une chair pulpeuse, sucrée et juteuse.
L’abricot est un fruit estival dont les variétés se succèdent au fil de la saison.
mais contrairement à d’autres fruits comme la poire ou la banane, il ne mûrit plus une fois cueilli. Il faut donc le choisir charnu, souple au toucher et parfumé. Il faut le consommer rapidement après achat pour conserver le maximum de sa saveur.
Je vous propose, aujourd'hui, des petits gâteaux aux abricots parfumés à la pistache et à l’huile d’olive. Recette offerte par Interfel.
Pour leur donner un maximum de saveurs, j’ai utilisé de de l'huile d'olive Vierge Extra Goût Intense de Variété Olivière, une huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques.
La pâte à pistache donne une saveur très agréable aux gâteaux et l’huile d’olive de la légèreté à la pâte.
Par contre, j’ai trouvé que ces petits gâteaux manquaient de sucre et personnellement, j’en mettrai plus la prochaine fois. Au minimum 100 gr.
Suivant la recette à la lettre, j’ai mis tous les morceaux d’abricots dans le fond du moule. La prochaine fois, je les mélangerai à la pâte pour qu’il y en ait partout.
La quantité de petits gâteaux dépend des moules utilisés. J’ai testé 2 formes : un petit cake et des muffins. 


INGRÉDIENTS :

  • 5 abricots de nos régions
  • 150 gr de farine
  • 80 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cuillères à soupe de lait
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 2 cuillères à café de purée de pistaches
  • 3 œufs
  • 15 gr de beurre ou de margarine pour le moule
  • Quelques pistaches concassées

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez, égouttez, et séchez les abricots. Dénoyautez-les. Coupez-les en petits dés.
Dans un récipient, cassez les œufs. Battez-les en omelette.
Ajoutez le sucre en poudre. Mélangez bien.
Incorporez la farine et la levure tamisées ensemble. Mélangez.
Diluez la pâte à pistache dans du lait. Versez-la dans la préparation.
Ajoutez l'huile d'olive. Beurrez légèrement des petits moules à cake.
Répartissez les dés d'abricots dans les moules. Versez dessus la préparation.
Parsemez de pistaches concassées. Enfournez 20 à 25 minutes à 180°C (th.6).
Laissez tiédir hors du four avant de démouler.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

12Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Une jolie gourmandise de saison (l'été et ses fruits merveilleux), a déguster en sirotant un jus de fruit au soleil (mais ici il ne fait pas chaud dehors, on se croirait déjà en automne). Bises

    RépondreSupprimer
  2. je ne peux résister aux abricots! sous toutes les formes, alors ces petits gâteaux!......

    RépondreSupprimer
  3. il est évident qu'ils sont bons, mais en plus, qu'est ce qu'ils sont jolis!!

    RépondreSupprimer
  4. un modo delizioso per iniziare la giornata con una tazza di caffè o tè !Buona settimana

    RépondreSupprimer
  5. Je les trouve bien tentants ces petits moelleux...

    RépondreSupprimer
  6. Tentadores y apetecibles, perfectos para tomar con un vaso de leche fría, ahora en verano y con esta calor, es como más los disfrutaría.

    Besos

    RépondreSupprimer
  7. Recette et photos magnifiques !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je te confirme que même avec 100 g de sucre l'ensemble est un peu fade.
    Avec tes proportions, j'ai pu réaliser 12 moelleux.
    Dans l'ensemble, je trouve que ces petits gâteaux genre muffins manquent de caractère, un peu trop mou à mon goût, trop peu sucré et la pistache pas assez présente.Trop d'huile ??? trop d'abricot ??? j'en avais 260 g.
    L'ensemble reste bon et agréable à déguster mais pas transcendant.
    Merci pour le partage
    MICHEL 31

    RépondreSupprimer
  9. Merci Michel d'avoir testé la recette. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce côté mou dû aussi bien à la présence de l'huile qu'à l'humidité dégagée par les fruits. Si tu ne trouves pas les gâteaux sucrés avec 100 gr de sucre, je les retenterai donc avec 120 gr.
    Je t'avoue que je n'ai pas pesé les abricots. Le goût de la pistache est effectivement léger, il faudra peut-être rajouter de la poudre de pistache plutôt que de la pâte à pistache qui peut être très forte et déséquilibrer les saveurs.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !