Baklawa Constantinoise.

Nadji

« Il y avait là quatre porcelaines de grande capacité contenant la première de la mahallabia parfumée à l’orange et saupoudrée de pistaches concassées et de cannelle; la seconde des raisins secs macérés, puis sublimés et parfumés discrètement à la rose; la troisième, oh ! la troisième ! de la baklawa artistiquement feuilletée et divisée en losanges d’une suggestion infinie, la quatrième des qataiefs au sirop bien lié et prêts à éclater tant ils sont généreusement farcis ! Voilà pour la moitié du plateau. » (116e Nuit).
Un extrait de la table de Haroun El Rachid, calife abbasside et héros des Mille et une nuits, sur laquelle trône, entre autres la baklawa, reine de la pâtisserie orientale.
Quelle que soit son origine : ottomane, andalouse ou abbasside, ce petit losange de pâte feuilletée fourrée de fruits secs est célèbre au Moyen-Orient, en Turquie, en Grèce et au Maghreb.
Appelée Baklawa ou baklava, elle peut être à base de pâte feuilletée maison ou de pâte à philo, arrosée de miel ou de sirop, fourrée de noix, d’amandes ou de pistaches.
La plus simple et la plus rapide reste la baklawa à base de pâte à philo.
La baklawa constantinoise est toujours fourrée aux noix.


INGRÉDIENTS :

  • Pâte :
  • 1 kg de farine
  • 250 gr de beurre
  • 1 bonne pincée de sel
  • ½ cuillère à café de gomme arabique moulue ( facultatif)
  • 25 à 30 cl d’eau
  • 500 gr de beurre pour le feuilletage.
  • Une poignée d’amandes entières pour la décoration.
  • Farce :
  • 700 gr de noix
  • 150 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de clous de girofle moulus
  • De l’eau de fleur d’oranger
  • 1 kg de miel pur.
  • Matériel nécessaire :
  • Un laminoir ( machine à pâte)
  • Un plateau rond et lourd de 35cm (sinya)
  • Un pinceau.
PRÉPARATION :
Faites fondre le beurre à feu très doux. N'utilisez pas le liquide blanc qui se dépose au fond.
Salez la farine. Rajoutez la gomme arabique. Versez dessus le beurre fondu. Sablez.
Rajoutez l'eau progressivement en pétrissant.
Vous obtiendrez une pâte souple et molle. Faites des boudins avec la pâte. Filmez-les.
Mettez-les au réfrigérateur quelques heures à une nuit.
Farce :
Concassez les noix. Mettez-les dans un récipient. Rajoutez les épices et le sucre. Mélangez.
Mouillez progressivement avec l'eau de fleur d’oranger, une cuillère après l'autre.
La farce doit être humide.
Le feuilletage :
Coupez le boudin en morceaux. Étalez un peu en rectangle. Passez chaque rectangle au laminoir plusieurs fois en pliant et repliant à chaque fois le morceau de pâte ( utilisez le numéro le plus large : ça peut être le 1 ou le 7 en fonction des machines).
Cette opération consiste à préparer la pâte au feuilletage.
Passez ensuite le rectangle de pâte à travers tous les numéros jusqu’au plus fin pour avoir une pâte quasi-transparente.
Faites fondre les 500 gr de beurre. Beurrez généreusement le plat rond.
Étalez au fur et à mesure les bandes de pâte, les unes à côté des autres. Beurrez . Étalez une 2ème couche de pâte. Beurrez. Couvrez le plat de 6 couches de pâtes.
Pensez à alterner le sens des bandes en passant d’une couche à l’autre, en débordant à l’extérieur sur les côtés (ça évite à la farce de s'échapper).
Versez la farce sur la 6ème couche. Tassez bien la farce.
Remettez encore 6 couches sur la farce, en beurrant généreusement chaque couche.
Tassez bien.

Découpez le cercle en losanges.
Coupez jusqu'à la farce mais pas plus bas et sans entamer la farce.
Plantez une amandes entière au milieu de chaque losange.
Coupez avec une paire de ciseaux la pâte qui dépasse des côtés, toujours vers l’extérieur.

Mettez la baklawa à cuire dans un four préchauffé th.4/5 (145°).
Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte devienne dorée. Ça prendra environ 1 heure.
Le nappage :
Faites chauffer le miel avec un verre d'eau de fleur d’oranger. Mélangez bien.
Laissez refroidir.
La baklawa cuite, éteignez le four. Sortez la baklawa. Versez la moitié du miel dessus.
Remettez dans le four 10 min. Ressortez la baklawa du four. Versez dessus le miel restant.
Couvrez et mettez de côté.
IMPÉRATIF :
Coupez les baklawas en suivant les losanges au minimum 24 heures après la sortie du four.
Sinon, la pâte va s’émietter beaucoup.
La baklawa se conserve plusieurs semaines dans le congélateur.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

54Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Que dire de cette merveille, compliments est trop peu.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Una Baklava Riquisima, me encanta el aspecto pero lo que más me gusta son los cortes.
    Te deceo un feliz domingo.

    RépondreSupprimer
  3. Wau,ce minunata prajitura!este taiata minunat!Esti grozava!
    Duminica placuta!

    RépondreSupprimer
  4. Mamma mia che bontà!!! questa te la copio spudoratamente sperando di farla al più presto. Un abbraccio.

    RépondreSupprimer
  5. El Baklava es fantastico y esta versión tuya original y buenisima. La presentación muy bonita.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  6. Il est tout simplement sublime ce présentation! Je m’inviterais bien à ta table tiens…

    RépondreSupprimer
  7. Que bonita receta de Baklava y qué buena para el concurso de las Mil y una Noches. Mucha suerte con el concurso y seguro que estás entre las ganadoras.

    Excelente presentación, con el corte tan propio de la cocina islamica. me gusta mucho mucho.

    Buen Domingo

    RépondreSupprimer
  8. C' est un dessert pour le très gourmand.
    Bonne chance au concours.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. C'est mon gâteau préférée!! Très belle réalisation!!

    RépondreSupprimer
  10. Nadji beaucoup de travaille! combien de temps avant peut vous préparer? puis conserver dans le réfrigerateur? Donc c'est la même chose avec pâte phillo? je l'aime beaucoup et est très rapide!! faire savoir... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâte philo? C est comme comparez un restaurant étoilé à un fastfood

      Supprimer
  11. i Baklava!!!Ne ho mangiati un sacco, e mi piacciono da morire!E visto che le tue ricette sono davvero fidate lo proverò sicuramente!

    RépondreSupprimer
  12. elle a l'air tres gouteuse ta baklava!!Pierre

    RépondreSupprimer
  13. MES COMPLIMENTS MON AMIE PASSE UN BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  14. Waw, c'est une delice.
    J'adore cette recette.

    RépondreSupprimer
  15. un'altra delle tue meraviglie golose!!sempre bravissima!!complimenti!ciao!

    RépondreSupprimer
  16. Une recette merveilleuse et très originale, je note! Bravo. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Tellement joli ton plat de baklawa ... je me contente d'y goûter ...
    Bon dimanche ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  18. Bravo!!! Une recette merveilleuse et très originale,bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Cette baklava et mervelleuse!!!
    Chance pour le petit concours!
    Besos!

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont superbes tes baklavas, ah si seulement, en tous les cas moi c'est sûr, j'utiliserais la pâte filo... J'aime tellement ces petites merveilles!

    RépondreSupprimer
  21. ils sont magnifiques tes baklawa , la cuisine constantinoise est pleine de surprise , j'en sais quelque chose avec mes origines et ma naissance à Contantine ....
    bonne chance pour le concours .... bisous ....

    RépondreSupprimer
  22. una ricetta strepitosa, complimenti! grazie degli auguri e buona serata...baci

    RépondreSupprimer
  23. Que receta mas curiosa y una excelente presentacion!
    besos

    RépondreSupprimer
  24. coucou nadji !


    tres gourmand et généreux ton Baklava !

    belle nuit
    bonne reprise
    bisou
    BREE

    RépondreSupprimer
  25. Nadji, ça c'est trop beau pour le manger! J'aime le Baklava!
    Bonne semaine et bonne reprise encore une fois!

    RépondreSupprimer
  26. Nadji, una receta espectacular, como todas las que haces!!
    Saludos

    RépondreSupprimer
  27. Une douceur d'exotisme !!! j'adore !! ces gourmandises et bravo pour cette jolie présentation !

    RépondreSupprimer
  28. une pâtisserie que j'adore mais que je n'ai jamais vraiment réussie !!!!
    si je retente l'expérience, je tenterai ta recette !!

    bon lundi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  29. Pour le plaisir des saveurs, concentrés et tous très bien, j'ai été de luxe, un snack très savoureux.
    baisers
    semaine heureuse

    RépondreSupprimer
  30. C'est quand même énormément de travail ces pâtisseries orientales ! En tout cas, le jeu en vaut la chandelle ! Bon début de semaine...

    RépondreSupprimer
  31. une recette extraordinaire !je m'imagine la saveure !

    RépondreSupprimer
  32. De vrai petites merveilles.
    Bon lundi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. merveilleuse....bravo!!
    Bonne journèe

    RépondreSupprimer
  34. Riche et appétissant!!. Une recette spectaculaires, comme tout ce que vous ne. La présentation si caractéristique de la cuisine islamique....!!chapeau!! :)

    RépondreSupprimer
  35. Quel travail pour ce délicieux baklava !!! j'adore....

    bonne journée
    manue

    RépondreSupprimer
  36. C'est un vrai délice que j'ai déjà fais avec un mélange de pistaches, amandes et noix, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  37. je n'en ai jamais fait mais j'adoreeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Nadji,
    Et bien cette Baklava est splendide tu l'as réalisée avac succès et comme ça doit être délicieux...
    Je regarde souvent des recettes de Baklava mais cela me paraît difficile à faire....
    La tienne est fantastique et très tentante.
    ... Je reviens tout doucement sur la blogosphère ...
    A bientôt,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  39. Des gourmandises superbes et irrésistibles !
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Celui là aussi je l'apprécie beaucoup..mais c'est pas encore mon préféré. Le plus dur c'est d'attendre à la sortie du four pour le déguster avec un bon thé à la menthe.

    RépondreSupprimer
  41. Bravo, tu fais la pate toi même faut être ou gourmande ou motivée gourmande. J'aime beaucoup la baklawa maison elle est inégalable. Biz cordiale

    RépondreSupprimer
  42. Superbe j'adore les baklawa orientaux

    RépondreSupprimer
  43. I'm not sure exactly why but this site is loading extremely slow for me.
    Is anyone else having this problem or is it a problem
    on my end? I'll check back later and see if the problem still exists.



    Here is my site :: Hatha bp

    RépondreSupprimer
  44. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to
    say that I've truly loved surfing around your weblog posts.
    After all I'll be subscribing to your rss feed and I hope
    you write once more very soon!

    My homepage; john garfield [www.artmail.co.kr]

    RépondreSupprimer
  45. I just couldn't go away your website before suggesting that I extremely loved the standard
    information an individual provide in your visitors?
    Is going to be again often to check up on new
    posts

    Also visit my web site hatha budapest

    RépondreSupprimer
  46. I'm more than happy to discover this great site.
    I need to to thank you for your time for this wonderful read!!
    I definitely appreciated every bit of it and i also have you saved to fav to look at
    new things on your website.

    Feel free to surf to my site: hatha budapest

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !