Pastilla aux Fruits de Mer.

Nadji
La pastilla  aux pigeons est la spécialité marocaine par excellence. Un plat sucré/salé alliant différentes saveurs  qui vous mène directement au nirvana.
Maintenant, on décline la pastilla au poulet, à la caille  et aussi aux fruits de mer.
La version marine utilise des ingrédients un peu déroutants pour un plat marocain comme le vermicelle chinois ou le champignon noir.
Le citron confit donne beaucoup de goût et de fraicheur.
Ne vous empressez pas de saler au début : l'ajout du citron (confit dans la saumure) et les olives va largement compenser ce manque.
Attendez de tout mélanger avant d'ajuster.
Le tout donne une pastilla délicieuse et très agréable en bouche.
Elle peut être servie comme plat ou comme entrée.
La mienne parait claire car je n'ai pas badigeonner la surface de beurre.
Au Maroc, la pastilla a ses propres feuilles vendues de différentes grandeurs. Ailleurs, nous nous contenterons de feuilles de brick ou de pâte à philo.
Une recette de Choumicha.


INGRÉDIENTS
 :

  • 500 gr de feuilles de pastilla
  • 100 gr de beurre fondu.
  • Farce :
  • 300 gr de crevettes décortiquées
  • 250 gr de poisson blanc  découpé en cubes (filets de merlan)
  • 300 gr de calamars coupés en cubes
  • 250 gr de vermicelle chinois
  • 250 gr de champignons de Paris coupés en lanières
  • 4 champignons noirs
  • ½ citron confit
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon haché
  • 80 gr d’olives vertes coupées en morceaux
  • 4 cuillères à soupe de coriandre hachée
  • 10 cl d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • ¼ cuillère à café de piment fort.
  • Décor :
  • Quelques feuilles de salade.
PRÉPARATION :
Trempez le vermicelle chinois et les champignons noirs dans l’eau tiède pendant 5 min. Égouttez.
Découpez les champignons en petits morceaux.
Dans une poêle, sur feu vif, faites revenir les crevettes et les calamars dans un peu d’huile d'olive pendant 5 min.
Dans une autre  poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Rajoutez l’oignon et l’ail hachés.
Faites  revenir un moment (8 minutes environ). Rajoutez les cubes de poisson.
Laissez cuire légèrement.
Dans un grand récipient, mettez les fruits de mer, le poisson, le vermicelle chinois, les champignons, le citron confit, la coriandre, les olives et les épices. Mélangez  le tout délicatement.
Beurrez un moule rond de 10 cmDéposez une feuille de pastilla dans le moule.
Badigeonnez-la de beurre. Ajoutez une autre feuille de pastilla. Déposez 3 cuillères de farce.
Rabattez les côtés des feuilles pour recouvrir la farce. Retournez la pastilla.
Déposez-la, côté plié en dessous,  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement  des ingrédients.
Badigeonnez  le dessus des pastillas de beurre fondu.
Faires-les cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.
Servez les pastillas sur un lit de feuilles de salade ou accompagnées d'une salade.

DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

20Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. E’ sempre un piacere seguirti nella scoperta di ricette etniche. Questi fagottini marinari devono essere davvero molto gustosi. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais mangé de pastilla mais ca parait très bon!
    bonne journée
    VAL

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai mangé il y a des années de cela, et j'adorerai la faire, je garde ta recette. Tu relèves bien le fait qu'utiliser les champignons noirs et vermicelle chinois n'est pas très marocain, je me demande d'où vient cette intrusion!! Bises et passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Una delicia, me gusta el relleno.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  5. Cruixent i gustós, perfecte per un sopar dels que a mi m'agraden, tot ben acompanyat d'una amanideta ;)
    Petons!

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait bien que je mange cette spécialité marocaine une fois dans ma vie, vraiment! Cette version aux fruits de mer me plait vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. J'en apprends tous les jours. La pastilla pour moi était un dessert ! je vois que l'on peut aussi faire du salé avec. De délicieux fruits de mer et hop un régal à la clé !! à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. cette pastilla donne bien envie ....

    RépondreSupprimer
  9. j'adore la pastilla marocaine !! bientot le ramadhan on met des recettes qui nous tentent de cote !!
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  10. blog de oum mohamed27 juin 2012 à 19:24

    waww jaddor ma belle c tros bonn jaime biennn

    RépondreSupprimer
  11. ça croustille alors j'adopte! Belle soirée, bise slou

    RépondreSupprimer
  12. Une belle découverte culinaire :-) !! Vraiment appétissant !
    Bis

    RépondreSupprimer
  13. Nadji este plato me encantó tengo que probarlo.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  14. Hum j'adore le pastilla! Merci pour ce délicieux partage!

    RépondreSupprimer
  15. This is such a pretty idea!I bet I would enjoy this elegant dish!have a lovel;y day,dear!

    RépondreSupprimer
  16. woowww, c'est parfait et ça donne très envie! bravo

    RépondreSupprimer
  17. Elle a l'air délicieuse! Une jolie réussite!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais gouté mais il y a un début à tout ! Biz

    RépondreSupprimer
  19. Nadji, qué delicia de pastilla. Me encanta con el pescado, siempre la he hecho de pollo. Un beso.

    RépondreSupprimer
  20. Il parait que c'est le summum de la finesse mais je persiste a croire que la pastille au poulet est la meilleure ^_^

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !