Feuilletés Croustillants à la Grecque ou Kourkoubínia.

Nadji

Le beau temps arrive et commence à s'installer. Cela ne nous empêchera pas de continuer notre voyage culinaire jusqu'à la fin du mois.( Là, c'est moi qui partirai).
Je vous emmène aujourd'hui en Grèce déguster des Kourkoubinia, découverts chez ma copinaute Katerina ( du blog Culinary Flavors) : de petits cigares  feuilletés, croustillants, miellés, délicieux.
Nous trouvons des pâtisseries équivalentes dans presque tous les pays du pourtour sud méditerranéen (voir ici, ici ).
La différence : les Grecs mettent de la vanille dans leur sirop et saupoudrent de cannelle. Dans d'autres pays, c'est eau de rose et fruits secs.
J'aime toutes ces versions et elles se mangent sans faim (fin).
L' inconvénient de ces pâtisseries( de manière générale) : c'est le gras ( soit quantité de beurre, soit friture) et le sucre pour la fabrication du sirop.
J'ai réalisé ces kourkoubinia 2 fois : la 1ère fois dans le respect total de la recette.
la 2ème fois, j'ai testé une version plus light niveau sucre.
En effet, il y a quelques temps, j'ai reçu par l'intermédiaire de Quentin Caillot un kit Ligne au Sucre et aux extraits de Stévia de Béghin Say ( 2 boites de sucre brun et   de sucre blanc en morceaux ainsi qu'un sachet de sucre en poudre).
Le même pouvoir sucrant et 50% de calories en moins.
L'idée m'est venue de  faire du sirop avec ce sucre et vérifier son niveau de cuisson.
Résultat des courses : j'ai même pu parfumer mon sirop à l'eau de rose pour pouvoir manger mes Kourkoubinia avec 50% de remords en moins, côté sucre.
La prochaine fois, cuisson au four et sirop Stévia : les cigares feuilletés et miellés les plus lights du monde (je n'ai pas dit 0 calorie).
"Elle est pas belle la vie"!!!!!


INGREDIENTS :
  • 6 feuilles de pâte à filo
  • Un peu d'huile (neutre) pour graisser les  feuilles
  • Un peu d’eau
  • 2 tasses d'huile de maïs ou  de tournesol pour la friture du kourkoubínia
  • Pour le sirop
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 1 tasse d'eau
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ½ cuillère à café d'extrait de vanille.
  • Sirop Stévia :
  • 1 tasse de sucre aux extraits de Stévia
  • 1 ½ tasse d'eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d'eau de rose.
PREPARATION :
La préparation se fait par 2 feuilles.
Prenez une  1ère feuille de pâte à filo. Placez-la devant vous côté largeur. Trempez un pinceau dans l’huile. Badigeonnez légèrement la feuille avec, sans aller jusqu'à l'autre extrémité.
Laissez 1 cm sec tout au long de l’autre extrémité.
Avec un doigt ou un autre pinceau, mouillez légèrement et délicatement  le bord de cette extrémité sèche. Posez délicatement la 2ème feuille  de pâte à filo sur la 1ère.
La bande mouillée  va coller les 2 feuilles ensemble.
Refaites la même opération :
Graissez la feuille sans aller jusqu’au bord de l’autre extrémité. Mouillez légèrement ce bord.
Prenez les 2 feuilles collées de votre côté. Pliez en 2.
Posez-les délicatement sur la 2ème partie des feuilles en laissant 1 cm du bord mouillé de l’autre côté.
Vous obtenez un ½ rectangle avec 4 plis.
Roulez le rectangle de pâte filo sur lui-même jusqu’au bord.
Le bord mouillé va servir à coller l’extrémité du boudin et à le garder intacte.

Faites de même avec les autres feuilles.
Vous obtiendrez 3 rouleaux de pâtes à filo.
Coupez des morceaux de 3 à 4 cm  droits ou en biseau ( aux ciseaux pour moi).
Mettez-les au frais 30 minutes (le temps que la pâte sèche).
Faites chauffer l'huile dans une poêle.
L'huile doit être chaude, pas brûlante.
Sortez les kourkoubinia du réfrigérateur. Faites-les frire par 3 ou 4 en même temps.
Faites-les tourner fréquemment  pour que ça cuise de tous côtés sans brûler.
Sortez-les de l'huile dès qu'ils sont bien dorés. Posez-les sur du papier absorbant.
Laissez égoutter.

Le sirop :
Mettez le sucre, l’eau, la cannelle et le jus de citron  dans une casserole.
Menez à ébullition à feu moyen. Laissez bouillir 5 minutes. Eteignez le feu.
Rajoutez  l'extrait de vanille. Retirez le bâton de cannelle.
Le sirop Stévia :
Mettez le sucre aux extraits de Stévia dans une casserole. Rajoutez l'eau. Menez à ébullition.
Laissez frémir 5 à 10 minutes. Parfumez à l'eau de rose.
Trempez  les kourkoubínia  dans le sirop, par petits lots.
Laissez-les se gorger de miel pendant au moins une minute à chaque fois. Retirez-les.
Laissez-les refroidir pendant quelques minutes.
Vous pouvez les manger nature  ou  saupoudrés d’un peu de cannelle.
Ou de pistaches..

DÉGUSTEZ.



Enregistrer un commentaire

32Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Semplici ma molto particolari questi dolcetti con la pasta phillo. Devono essere deliziosi. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont sublimes ces feuilletés, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. facile et bien appétiissante cette recette, merci

    RépondreSupprimer
  4. aux delices de lili26 juillet 2012 à 13:38

    c'est un régal!! merci pour le partage. bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. blog de oum mohamed26 juillet 2012 à 13:38

    superebe feuillter qui me donne envie de le goutez mérci et saha ftorek hbiba bizou et boinn efin de jorunée

    RépondreSupprimer
  6. miamiamiam! quel délice! merci Nadji pour le partage de cette super recette!

    RépondreSupprimer
  7. de les voirs briller comme ça, ça me donne vraiment envie de les manger !!!

    RépondreSupprimer
  8. Sûr que ce n'est pas une gourmandise qu'on mangera chaque semaine, mais ça me semble tellement bon!

    RépondreSupprimer
  9. Malgré la chaleur aujourd'hui (enfin, on ne va pas se plaindre !), j'en mangerai bien de ces kourkoubia dont je connaissais la version libanaise ou tunisienne, ainsi que... crêtoise, celles que je préfère, un peu par sentimentalisme : il y avait, près de la gare d'Heraklion, une pâtisserie qui en faisait des toutes fraîches tout au long de la journée, un vrai régal. Les tiens sont sublimes et me font saliver, avec un petit regard nostalgique vers la Grèce...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas essayé, mais ils seront un peu plus léger avec stevia.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. de delicieuses patisseries! Bonne soirée, bises Lou

    RépondreSupprimer
  12. ils sont très beau et joliment présentés!

    RépondreSupprimer
  13. aussi beau que bon miam bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. salem nadji,
    après ma longue absence de la blogo, je reviens retrouver ces belles douceurs et surement trop bonnes!! merci beaucoup pour le partage
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. adoro la pasta fillo, li farò anche io ! buon weekend....

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir Nadji, tampis pour mes kilos et vive ta pâtisserie, une douceur raffiné, une pâte croustillante.
    j'aimerai te prendre une.
    comme toujours une belle découverte gourmande.

    RépondreSupprimer
  17. Es un regalo a las papilas una auténtica delicia,abrazos y abrazos.delicia

    RépondreSupprimer
  18. un supplice ces petites gourmandises !! très belles !!

    RépondreSupprimer
  19. un delice ces feuilletes et tellement facile avec un bon the a la menthe !!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  20. miammmmmmmmmmmmmmm que c'est raffinééééé
    est ce que l'on peut faire la farce avec ce sucre regime ?,,?
    sahha ftorrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, c'est un vrai délice ma belle que je testerai biensur inchallah!ça croustille miam:)Bisous et saha ftourek

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ♥

    De retour pour de bon :)

    je vais te faire un aveu ! Mon cerveau a bugué sur les photos ! Il m'a fallu au moins 5 minutes avant de décrocher pour m'intéresser au titre et à la recette xD

    Tu devrais prévenir ! Un choc visuel gourmand comme celui que je viens de prendre, c'est violent ! xD

    Merci pour ce très, très joli moment de gourmandise ♥ ♥ ♥

    Bonne soirée !

    Bisous ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  23. Nadji, que maravilha !
    Bom final de semana para você.

    Sol

    RépondreSupprimer
  24. Tiene una pinta espléndida y su textura crujiente es ya el toque final.
    Besos

    RépondreSupprimer
  25. toutes les bonnes choses sont mauvaises! J'aime le beurre! Stevia est une excellente solution! ces cigares délicieux!

    RépondreSupprimer
  26. These look great! Nice step-by-step photos, too!

    RépondreSupprimer
  27. I am so glad you liked the kourkoubinia and you made such a great job! Your versions look absolutely mouthwatering Nadji!

    RépondreSupprimer
  28. vanille et fleur d'oranger30 juillet 2012 à 18:37

    c'est super gourmand! j'adore ta recette merci!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !