Gratin de Boulettes au Poulet.

Nadji

Chez moi, le blanc de poulet ne passe pas. Nous préférons les cuisses.
Il est donc très rare que j’achète un poulet entier, sachant que les suprêmes vont me rester sur les bras. Mais quand  je trouve des recettes qui mettent en valeur  et de manière très gourmande, cette partie de la bête, je me réconcilie très vite avec.
Après les suprêmes de poulet en feuilleté, je vous propose aujourd’hui un gratin de boulettes de poulet aux saveurs marocaines.
Et oui, quand il fait froid et mauvais, je préfère partir en voyage, même si ce n’est que culinaire.
Ça réchauffe le cœur et les papilles.
Un plat délicieux. Pour les amateurs de plats plus forts, vous pouvez relever d’un peu de piment.
Les boulettes sont à sauter rapidement dans l’huile chaude pour garder leur forme.
Elles vont cuire dans le four.
Ces boulettes sont  à servir avec l’accompagnement de votre choix.
Une recette de Choumicha.


INGRÉDIENTS :
  • Les boulettes :
  • 250 gr de  blanc de poulet haché
  • 125 gr (de purée) de pommes de terre
  • 1 oignon haché
  • 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
  • 2 cm de gingembre frais râpé
  • ½  cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillères à soupe  de coriandre hachée
  • 20 gr de farine
  • 4 cuillères à soupe d’huile.
  • Sauce :
  • 40 cl de béchamel
  • 50 gr de fromage râpé
  • 2 oignons émincés
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel.
  • Béchamel :
  • 400 ml de lait
  • 40 gr de beurre
  • 40 gr de farine
  • Sel, poivre
  • De la noix de muscade.
PRÉPARATION :
Boulettes :
Épluchez les pommes de terre.
Mettez-les à cuire dans de l’eau salée. Égouttez.
Écrasez au presse-purée. Mettez de côté.
Ciselez ou hachez fin l'oignon. Faites-le dorer
Hachez le blanc de poulet dans le robot ou au couteau en de minuscules morceaux.
Confection des boulettes :
Mettez dans un récipient, le poulet, la purée de pomme de terre, la coriandre et l’oignon doré.
Assaisonnez. Mélange bien le tout.
Formez des boulettes de la grosseur  d’une petite noix.
Roulez-les dans la farine.
Dans une poêle antiadhésive, chauffez l’huile (les 4 C.S).
Faites dorer  rapidement les boulettes. Conservez.
Béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole.
Quand il mousse, ajoutez la farine. Cuisez en remuant pendant 2 min.
Versez alors le lait en fouettant sans arrêt jusqu'à épaississement. Salez, poivrez. 
Rajoutez de la noix de muscade râpée selon goût. Mettez de côté.
Sauce :
Ciselez les 2 oignons.
Faites chauffer l'huile  dans  une poêle ou une  cocotte.
Ajoutez les oignons. Salez.
Faites cuire les oignons jusqu’à ce qu'ils deviennent dorés.
Enlevez du feu. Mixez-les en purée lisse.
Incorporez-les à la béchamel. Rajoutez le fromage.
Mélangez bien le tout. Vérifiez l’assaisonnement.


Disposez les boulettes dans un  plat à gratin beurré.
Nappez-les de sauce béchamel  à l'oignon et au fromage.
Faites gratiner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Servez  chaud accompagné de riz blanc, pâtes, légumes verts cuits à la vapeur ou  crudités.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

29Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. These look so delicious, I would love to try them.

    RépondreSupprimer
  2. Sfiziosissime queste polpetti di pollo e patate. Sono davvero stuzzicanti e appetitose cucinate così. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant ton gratin c'est à tester!! bravo ma belle!!
    bonne journée!! bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Meat balls and bechamel? What more can anyone ask for!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas ce qu'il y a de marocain dans cette recette, la béchamel et le fromage râpé ne font pas du tout partie des usages marocains... Si c'est parce que c'est une recette de Choumicha tous mes amis marocains se moquent d'elle car elle cuisine en grande partie ce que la plupart des marocains ne peuvent pas cuisiner vue le nombre d'ingrédients utilisés et leur chereté. Ceci dit la recette est très tentante.
    C'est mon petit coup de gueule de la matinée lol, rien contre toi mon amie

    RépondreSupprimer
  6. wow! une recette très savoureuse! très très bon! Je prends les pommes de terre et faites-le! slurp!bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nadji,
    Contrairement à toi, j'aime beaucoup le blanc de poulet et encore plus les boulettes de viande... je ne connaissais pas cette recette, elle me ravit ! une excellente et très belle présentation gourmande, je te chipe allègrement cette superbe idée, un tout grand merci à toi !
    Très belle journée de mardi, bise
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Sencillamente deliciosas. Con las pechugas se hacen croquetas Nadji o también ensaladas de pollo, aunque tienes razón los muslos son más tiernos.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  9. Une découverte pour moi cette recette!! Bien appétissant! Bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  10. Dire que des boulettes de boeuf , de veau, de poulet ...j'en fais depuis des années et je n'avais jamais pensé à les gratiner...je me sens d'un bête .....magnifique recette avec laquelle je vais aussi voyager .....

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau gratin. Ça a l'Air extra bon!

    RépondreSupprimer
  12. Un plat qui me convient vraiment, une vraie tuerie.

    RépondreSupprimer
  13. J'en dégusterais sur-le-champ tellement elles sont irrésistibles!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. Nadia, mon amie : désolée de te répondre aussi tard. Je viens de lire ton message.Effectivement, la béchamel aurait une origine française. La cuisson en gratin viendrait de l'Andalousie musulmane et celle au four, je crois ottomane.
    Doit-on cantonner chaque cuisine dans ses traditions et ne lui permettre aucune échappée, aucune évolution. Il y a la cuisine marocaine traditionnelle , fabuleuse de goût et de saveurs et il y a la cuisine marocaine moderne qui s'approprie d'autres saveurs et d'autres manières de faire. Exactement ce que font tous les chefs français par exemple.
    J'aime beaucoup les recettes de Choumicha. Grâce à elle, j'ai appris à faire de nombreuses recettes traditionnelles aussi.
    Je suis désolée que tous les Marocains ne puissent pas réaliser ses recettes à cause de la cherté de certains ingrédients. Mais là, le problème n'est plus culinaire, il est économique.
    Essaye quand même ce gratin, je te promets qu'il est vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais pas du tout mais qu'est ce que ca a l'air delicieux j'adooore ca change de la viande rouge !!
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  16. un joli plat qui donne faim miamm
    bonne soirée ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Que estupenda receta, de lujo.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  18. Je préfére aussi les cuisses du poulet.
    Quelles mervelleusses boulets tu as fet ajourd'hui, avec béchamel et spaguethis.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Este prato tem um aspecto delicioso!
    Bjs.

    RépondreSupprimer
  20. hummmmmmmmmmmmmm superbe boulettes

    RépondreSupprimer
  21. blanc de poulet et pommes de terre est un mélange parfait pour les boulettes! Je note la recette et renvoyer bientôt! merci mon amie:*

    RépondreSupprimer
  22. une foid mama nous a préparé presque le meme j'avoue un vrais délice

    RépondreSupprimer
  23. Ici, c'est le contraire: tout le monde préfère les parties blanche du poulet!

    En tout cas, tes boulettes ont l'air extra!!!

    RépondreSupprimer
  24. Je aime beaucoup cest recete Nadji, je aime poulet! bizzz

    RépondreSupprimer
  25. on s'est bien régalés avec ta recette : très , très bon!

    merci.

    RépondreSupprimer
  26. Juste une petite idée faites revenir les oignons en une seule fois ,mettre la moitié ds le poulet et l'autre ds la bechamelpour gagner du temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme.La recette n'étant pas mienne, je l'ai appliquée telle que Choumicha l'a donnée mais vous avez raison. Très bonne idée pour gagner du temps.
      Cordialement

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !