Baklawa Libanaise.

Nadji
Catherine, voisine et amie a un grand faible pour les baklawas qu’elles soient maghrébines ou moyen-orientales. Elle  en achète  à chaque fois que l’occasion se présente.
Cette fois-ci, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de les préparer elle-même.
Je lui ai proposé un atelier à deux et la recette de Joumana du blog Taste of Beyrout : 10 minute baklava.
Même si nous avons mis un peu plus  de 10 min pour réaliser cctte baklawa libanaise, elle est effectivement facile à faire  et tout simplement délicieuse.
Une recette originale de par l’utilisation de pâtes à filo froissées pour donner plus d’épaisseur au feuilleté du gâteau.
Les 10 min de montage  sont réelles si tous les ingrédients  (atr, beurre clarifié et pistaches mondées) sont préparés à l'avance, la veille par exemple.
Joumana a diminué le beurre et le sucre au maximum, précisant que la quantité reste une question de goût. Me concernant, j'ai mis plus de sirop.


INGRÉDIENTS:

  • Un plateau, 22 X 33 cm
  • 24 baklawas ou 48 mini-baklawas
  • 300 gr  de pistaches
  • 250 ml de  tasse de sirop (1 tasse) ( le double pour moi)
  • 250 ml de beurre clarifié  (1 tasse) fondu
  • 22  feuilles de pâte  à filo.
  • Sirop :
  • 2 tasses de sucre
  • 1 tasse d’eau
  • ½ jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger ou de rose.
PRÉPARATION :
A faire de préférence la veille :
Beurre clarifié : (recette ici)
Faites fondre le beurre. Laissez reposer. Filtrez pour ne garder que le gras.
Les pistaches :
Mettez  les pistaches dans un récipient. Couvrez  d'eau.
Laissez tremper pendant 1h. Égouttez.
Frottez  les pistaches avec les mains jusqu’à ce que la peau s’en aille.
Séchez-les avec une serviette. Mettez de côté.
Sirop de sucre :
Mettez le sucre et l'eau  dans une casserole.
Portez  à ébullition, en remuant de temps en temps  pendant 10 minutes.
Ajoutez  le jus de citron frais au sirop. Laissez  bouillir une minute de plus.
Ajoutez l'eau de rose ou l'eau de fleur d'oranger. Retirez  du feu.
Le lendemain :
Farce :
Concassez grossièrement les pistaches  avec un couteau ou dans un robot.
Mettez-les dans un récipient. 
Versez dessus 60 gr de beurre fondu et 2 cuillères à soupe de sirop.
Mélangez bien. Beurrez  le moule
Ouvrez le paquet de pâte  à philo. Mettez le moule sur les feuilles.
Coupez les feuilles à la dimension du moule. Gardez les chutes qui vont être utilisées.
Couvrez  les feuilles d’un torchon humide pour qu’elles ne s’assèchent pas.
Posez 10 feuilles, 2 par 2 dans le moule en beurrant à chaque fois à l’aide d’un pinceau.
Prenez les chutes. Froissez chaque feuille et posez-la en tas sur les autres feuilles.
Faites-le jusqu’à épuisement des 22 chutes.
Ça va remplir toute la surface. Arrosez de beurre.
Étalez  2 feuilles  sur l'ensemble froissé. 
Couvrez toute la surface de pistaches. Étalez bien le tout.
De nouveau, couvrez avec les 10 feuilles de pâte à philo restantes, en les posant 2 à 2 et en beurrant à chaque fois.
A l’aide d’un couteau  à bord rond ou une spatule, poussez sur le bord des feuilles filo pour faire entrer à l’intérieur du moule pour protéger la farce et l’empêcher de sortir.
Avec le couteau bien aiguisé, coupez  3 colonnes  dans la largeur du moule et 4 dans la longueur : cela donne 12 carrés.
Coupez  chaque carré en diagonale pour obtenir  2 triangles. Beurrez la surface.
Mettez le moule dans un four préchauffé à 175°C. (th.6) pendant 45 min ou jusqu’à ce que  la baklawa devienne dorée dessus/dessous.
Sortez la baklawa du four. Arrosez  de miel. Laissez absorber.
Laissez reposer plusieurs heures à une nuit pour avoir une baklawa au maximum de sa saveur.
Servez.

DÉGUSTEZ. 

Enregistrer un commentaire

19Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Tout à fait le genre de truc qui me fait craquer!.....

    RépondreSupprimer
  2. Ouh la la !!! Je raffole de cette pâtisserie ! Merci pour la recette et les photos très appétissantes ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Figure-toi que cela fait longtemps que l'envie d'en faire me titille, alors voir ta superbe réalisation ravive mon envie... et me donne super faim pour le coup ^^'
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette gateau!! Bravo nadji!! Bonne fine du semaine!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces petites gourmandises....dommage que je sois si loin de Paris!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques!
    Je préfère ceux parfumés à la fleur d'oranger, malheureusement, je n'aime pas l'eau de rose.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. si c'est une première...mille bravo!
    moi ,je me régale avec ce de ma maman et je craque à tous les coups.
    bizou

    RépondreSupprimer
  8. je raffole des ces petites douceurs!
    la boulangerie près de chez moi en fait des divins
    je ne doute pas du bon goût de ceux là!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Qué ganas tengo de hacer este dulce y a ti te ha quedado fant´stico.

    besazos

    RépondreSupprimer
  10. Un dulce ciertamente riquìsimo se ve super,abrazos

    RépondreSupprimer
  11. une decouverte gourmande bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Je craque devant tes belles gourmandises:)

    RépondreSupprimer
  13. splendida ricetta per chi, come me, adora i pistacchi ! Buona settimana

    RépondreSupprimer
  14. Avec les makrouts ce sont mes douceurs orientales favorites ! Je traverserais bien loin écran ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont très réussis! J'ai un faible pour la version à l'eau de fleur d'oranger :)

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !