Le gâteau à l’Orange de J.F Piège.

Nadji
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger ou à nous insurger contre de nombreuses substances présentes dans notre alimentation ou dans des produits utilisés régulièrement comme les produits d’hygiène ou de beauté tels que OGM, Aspartame, E621, huile de palme, glyphosate, sels d’aluminium, conservateur benzoate…etc.
Il y a 5 ans, les magasins U se sont engagés à supprimer près de 90 substances controversées de plus de 6000 produits de leur marque … Ces conservateurs et autres produits controversés ne doivent pas leur présence au hasard mais remplissent une fonction (mieux conserver, conserver plus longtemps….et il faut trouver des solutions pour faire sans eux ( plus de détails sur la démarche et ses résultats voir ici).
La blogueuse que je suis s’est, en premier, intéressée à un produit que j’utilise  beaucoup : la farine.
A ce sujet, U dit avoir engagé une démarche de limitation des insecticides de stockage dans les produits contenant majoritairement de la farine grâce à la mise en œuvre d’un cahier des charges spécifique sur le blé qui imposerait notamment une origine France, la mise en œuvre de bonnes pratiques de culture ainsi que des exigences sur l’absence d’insecticides de stockage (voir ici).
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau à l’orange fait avec la farine U T45.
Un gâteau de  J.F Piège, célèbre pour son goût et la simplicité de sa réalisation.
Jean-François Piège : « J'ai été élevé avec ce gâteau ! A mi-chemin entre le clafoutis et le quatre-quarts, c'est un délice léger et croustillant. Et ma mère adore y ajouter toutes sortes de fruits... Irrésistible ! »
Ce biscuit simplissime est délicieux s'il est préparé dans un moule assez grand pour que la pâte puisse s'étaler sur seulement sur 2 cm de hauteur. Ainsi, il gonflera harmonieusement à la cuisson.
Merci Cricri (Les petites douceurs de Cricri) pour la tasse. Elle est magnifique.


INGRÉDIENTS : 

  • 1 moule de 24 cm
  • 1 orange non traité 
  • 120 g de beurre mou 
  • 120 g de sucre 
  • 2 œufs
  • 120 g de farine T45 U
  • 1 sachet de levure chimique 
  • Pour le moule :
  • 20 g de beurre 
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 180° (th.6). 
Rincez l'orange. Épongez-la. 
Râpez son zeste au-dessus d'un bol avec une râpe fine. 
Coupez l'orange en deux. Pressez le jus. Réservez.
Mettez le beurre dans une terrine. Ajoutez le sucre.
Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Incorporez les œufs, le zeste et le jus d'orange. Battez.
Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez.
Beurrez le fond et les parois du moule.
Couvrez le fond d’un papier sulfurisé. Beurrez-le.
Parsemez le moule de sucre. 
Faites tourner le moule entre vos mains, afin que le sucre tapisse tout le moule.
Versez la pâte dans le moule. Enfournez.
Laissez cuire 20 min environ, jusqu'à ce que le biscuit soit blond.
Retirez le moule du four. Laissez reposer 10 mi. Démoulez le gâteau.
Laissez-le tiédir avant de le servir à température ambiante.

DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

14Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ton gâteau est sublime ,et si en plus on s'est ce que l'on mange c'est encore plus de plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! J'en veux bien une petite part ;-)

    RépondreSupprimer
  3. il me donne faim ton gâteau!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore réalisé cette recette. Tu viens de me rafraîchir la mémoire.
    Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  5. Se ve exquisito y una preciosa presentación. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  6. Una verdadera delicia perfumada que ricura,saludos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux dessert fruité et vitaminé! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vitaminé ? mais par quoi donc ? pas par l'orange qui une fois cuite à tout perdu ! Ça reste un magnifique gâteau !

      Supprimer
    2. Bonjour Bertie. La vitamine C soumise à l'air ou au feu s'évapore.
      J'ai relu 2 fois mon billet et je ne trouve le mot vitaminé nulle part.
      Si tu peux me dire où tu m'as lu
      Merci beaucoup pour ta visite et j'espère à bientôt.

      Supprimer
  8. Merci pour ce topo sur la farine... C'est tellement important, la qualité de ce que l'on mange !

    RépondreSupprimer
  9. Il m'avait échappé...Heureusement que Chef Simon le met à l'honneur ce soir sur TW ! je prends bonne note....J'aime beaucoup cette farine...
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !