Bûche Miroir Chocolat de C. Michalak.

Nadji

Je ne sais pas pourquoi mais je  n'ai encore jamais fait de bûche. Peut-être parce que je n’aimais pas trop la crème au beurre dont ces gâteaux étaient couverts.
Pour ce Noël, j’ai craqué pour une bûche de C.Michalak : Miroir  Chocolat, parfumé à la rose et à la fleur d'oranger. C’est tout simplement divin.
Le biscuit est très léger. Le fait de l'imbiber permet de le rouler sans le casser.
La quantité de punch dépend, en fin de compte, du temps qui reste avant de servir la bûche.
Plus le temps passe, plus elle s'humidifie. A vous de voir.
Si vous n'avez pas de chocolat noir à 70%, pensez à diminuer la quantité de miel pour que la garniture ne soit pas trop sucrée.
Je ne suis pas satisfaite de mon roulé. J’aurai dû serrer beaucoup plus mais comme il était fourré de chantilly, j’ai eu peur que cette dernière ne prenne la poudre d'escampette.
Promis, je ferai mieux la prochaine.
Joyeux Noël à tous les Chrétiens et à tous ceux qui profitent de cette opportunité pour se réunir en famille ou entre amis autour d'une table gourmande et bien garnie.

INGRÉDIENTS :
  • P/8 personnes
  • La chantilly au chocolat :
  • 180 gr de chocolat  de couverture au lait
  • 50 cl de crème  liquide entière
  • 4 gouttes d’essence de rose
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger.
  • Le biscuit :
  • 4 œufs
  • 2 jaunes
  • 60 gr de beurre
  • 130 gr de sucre
  • 50 gr de fécule de pommes de terre
  • 30 gr de cacao
  • Sel fin.
  • Le punch :
  • 20 cl d’eau
  • 100 de sucre
  • 2 gouttes d’essence de rose
  • 5 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 1 poignée de pétales de rose
  • 5 cuillères à soupe de confiture de framboises.
  • La couverture :
  • 20 cl de crème
  • 50 gr de miel mille fleurs
  • 200 gr de chocolat noir à 70%
  • 6 cl d’huile
  • 2 à 3 gouttes de colorant rouge.

PRÉPARATION :
La veille :
La chantilly au chocolat :
Hachez fin le chocolat.
Faites bouillir la crème liquide. Versez-la sur le chocolat.
Parfumez d’eau de fleur d’oranger et d’essence de rose. Mixez.
Recouvrez d’un film étirable au contact direct de la  crème.
Réservez 24 heures au réfrigérateur.
Le jour même :
Le biscuit :
Tamisez la fécule. Tamisez le cacao.
Faites fondre le beurre. 
Clarifiez les 4 œufs (séparez les blancs des jaunes).
Fouettez les blancs avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et battez en neige ferme.
Ajoutez les 6 jaunes. Mélangez. Ajoutez la fécule puis le cacao. Mélangez.
Ajoutez le beurre. Mélangez intimement.
Couvrez un plat rectangulaire de papier sulfurisé.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 8 mm.
Cuisez 10 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
Le punch :
Mettez dans une casserole l'eau avec le sucre, l’eau de fleur d'oranger, l’essence de rose et les pétales.
Portez à frémissement jusqu'à ce que cela commence à épaissir.
Chantilly :
Fouettez la crème au chocolat à petite vitesse jusqu’à obtenir une chantilly souple.
La bûche :
Sortez le biscuit du four. Couvrez-le de papier sulfurisé. Retournez-le.
Enlevez le papier de cuisson. Imbibez-le aussitôt de punch au pinceau, côté « peau ».
Tartinez le biscuit imbibé d’une fine couche de confiture de framboises.
Lissez avec le dos d’une cuillère.
Couvrez-le de chantilly  au chocolat étalée sur 1 cm d’épaisseur.
Roulez le biscuit dans la longueur en tirant lentement sur le papier avec vos 2 mains pour forcer la bûche  à s’enrouler sur elle-même. Placez la bûche au congélateur pour la raffermir (45 à 60 min).
La garniture :
Hachez le chocolat.
Portez à ébullition la crème avec le miel. Versez sur le chocolat.
Ajoutez l'huile et le colorant. Mixez. Laissez tiédir.

Montage final :
Posez la bûche sur une grille.
Chauffez le glaçage à 35°C. Versez une couche pour couvrir toute  la bûche.
Versez une deuxième couche en zigzag. Décorez selon vos envies.


DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

41Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. WAOUHHHHHHHHHHHHHHH !!! je suis en pleine hallucination ! un immense bravo !
    Joyeux Noël ! Bizoux

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbement gourmande ta bûche ! j'y aurai goûter avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Es absolutamente delicioso, y tiene que serlo no solo a la vista, si no también al paladar porque se ve realmente espectacular Nadji.
    Te deseo unas muy Felices Fiestas y todo lo mejor para el año que entra.

    Un beso bien grande amiga mia :)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est sublime je pense que tu as bien fait de craquer!
    Joyeux noël, bon réveillon ^^

    bises

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement qu'il y a les chefs pour remettre au goût du jour LA bûche de Noël, que ferions-nous sans eux ! Chez moi, depuis mon enfance, c'est une référence... jamais remise à jour : j'en reste à la crème au beurre, que j'adore, une fois l'an (sauf quand je prends des opéras comme alibi pour en manger sans complexe !), c'est trop bon ! En revanche, pas trop chocolat, mais tes photos donnent quand même envie d'en présenter une comme ça à table pour les invités !

    RépondreSupprimer
  6. Papoune et Choupette te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noel !
    Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  7. Pour un premier essai, c'est une franche réussite!....bravo et joyeux réveillon à toi!....

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment belle Nadji! je repars avec la recette!

    RépondreSupprimer
  9. look wonderful Nadji, absolutely georgeous!!
    Merry Christmas dear Nadji!!
    xxx

    RépondreSupprimer
  10. http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr24 décembre 2013 à 18:12

    Coucou Nadji
    Ta bûche est une merveille, elle brille de mille feux et puis Michalak est une valeur sûre et tu as magnifié sa recette. Bravo je me la garde sous le coude pour un repas entre collègue parce qu'à la maison un parfum et un seul coffee et attention si j'ai le malheur d'en changer....Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Je reviendrai pour te présenter mes voeux d'ici là je te souhaite plein d'agréables moments de douceur partagée. Biz bien cordiale

    RépondreSupprimer
  11. Tout simplement magnifique. Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  12. cette bûche est magnifique! on ne dirait jamais que c'est ta première réalisation, elle est parfaite! Il faut que je copie...tu sais? si l'on fait attention à acheter des produits sans contaminations, ta bûche est sans gluten, comment puis-je l'ignorer? merci et joyeux Noël ou bonnes fêtes à toi et famille, ciao.

    RépondreSupprimer
  13. Espectacular el postre de hoy.

    Te deseo unas felices fiestas.

    RépondreSupprimer
  14. Que doçura!!!!


    ¸.•°♡♡⊱彡
    Muita paz e muita luz em nossas vidas, no Natal e sempre!!!

    ⋱ ⋮ ⋰
    ⋯ ✰ ⋯
    ⋰ ⋮ ⋱


    ░F░E░L░I░Z░
    N░A░T░A░L░!!!

    ¸.•°♡♡⊱彡

    RépondreSupprimer
  15. Très belle réussite Nadji merci pour ce cadeau très gourmand :)
    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année
    Bises
    Sacha

    RépondreSupprimer
  16. Fantastique Nadji!! Un gateau superbe!! Joyeux Noel et bonnes fetes!!

    RépondreSupprimer
  17. This is amazing!!!
    Merry Christmas,dear!All the best to you and your family!

    RépondreSupprimer
  18. Favoloso!!!!:-))
    Buon Natale carissima,un bacio

    RépondreSupprimer
  19. Look so tempting! Merry Christmas and Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  20. tu n'as pas à rougir de ta bûche bien au contraire, elle donne envie !!
    bonnes fêtes à toi aussi
    bizzz
    pascale

    RépondreSupprimer
  21. une belle et gourmande bûche,j'adore
    joyeux noël bella
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Cette bûche est sublime ! Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  23. très belle bûche et très bien inspirée (michalak!) je pense que tu as oublié de noter le moment où tu introduit les blancs en neige, à la fin je suppose sinon je pense que je vais m'en inspirer
    joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
  24. Pour Cardamome : c'est inhabituel mais tu démarres avec les blancs d’œufs. Une fois, bien battus en meringue, tu leur rajoutes les jaunes.
    A bientôt et merci beaucoup pour ta visite..

    RépondreSupprimer
  25. je viens juste de m'en rendre compte, effectivement inhabituel, merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  26. Wow! Quelle est belle ta bûche! Vous avez dû vous régaler, c'est sûr!!!! Je te souhaite un très JOyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  27. hé bien Nadji , ça y est, je l'ai faite, elle au congélateur et il ne me reste plus qu'à la recouvrir du glaçage miroir. j'ai modifié un peu la façon de faire la chantilly étant donné que je la voulais pour ce soir (très peu de crème chaude pour faire fondre le chocolat puis j'ai battu la crème et ajouté la ganache tiède)et puis j'ai parfumé au café plutôt que rose et oranger. merci bcp, mon homme va se régaler et ce qui restera, pour la copine samedi au boulot et... joyeux journée de Noel

    RépondreSupprimer
  28. wow je la trouve magnifique
    joyeuse fête

    RépondreSupprimer
  29. Elle est absolument magnifique ta bûche et extra gourmande!! Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  30. Bravo elle est superbe :) bisous et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  31. Sublime réalisation.
    Bizou et joyeux noël.

    RépondreSupprimer
  32. Tu fais honneur à Michalak avec cette bûche superbement exécutée :)

    RépondreSupprimer
  33. Wahouuu quelle recette, je suis totalement fan!
    Je pense que je dois l'avoir dans son livre, je regarderai elle est extra!

    RépondreSupprimer
  34. je reste bouche bée, tellement elle est belle!

    RépondreSupprimer
  35. Mmmmm c'est vraie qu'elle a l'air légère et gourmande cette bûche! Je la garde sous le coude pour Noël prochain! Michalak c'est vraiment le roi de la pâtisserie!

    RépondreSupprimer
  36. http://lesgourmandisesdefatia.over-blog.com/2014/11/gateau-au-citron.html#comments29 novembre 2014 à 19:53

    j'aime bien

    RépondreSupprimer
  37. Superbe ta bûche, bonnes fêtes de fin d'année Nadji

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Nadji
    Tu le sais j'ai fait cette bûche en 2013 et je vais me servir du glaçage miroir chocolat pour cette année, sur une bûche glacée. j'ai besoin de ton avis: est ce que je peux congeler avec le glaçage ou dois je le garder pour le mettre juste à la sortie du congélateur (biscuit succès et glace) merci de me répondre! et...joyeux Noel, bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Cardamome,
    Le glaçage doit avoir le temps de prendre. Ce qui pourrait faire décongeler ta bûche si tu la laisses hors congélo.
    Essaye de congeler. Je pense que le seul risque serait d'avoir (peut-être, pas sûr) un glaçage un petit peu moins brillant.
    Tu me diras.
    Très bonnes fêtes à toi aussi.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !