Gâteau aux pruneaux d’Agen.

Nadji

Connaissez-vous l'autre trésor noir français?  C'est le pruneau et plus particulièrement le pruneau d'Agen, riche en oligoéléments, en fibres et en vitamines.
Bon pour le corps, bon pour la tête.
Avant de nous intéresser aux vertus du pruneau (sujet d'une autre publication), faisons un peu d'histoire : "Le Pruneau d’Agen comme on le connaît aujourd'hui est né au XIIème siècle, au temps des Croisades. Les moines Bénédictins de l’Abbaye de Clairac,dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve sur Lot), eurent l’idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie par les croisés. Une nouvelle variété de prunes est créée, appelée Prune d’Ente (du vieux français enter qui signifie greffer), à la peau fine d’une belle robe bleue mauve à pruine blanche (fine pellicule blanche).
Elle s’adapte parfaitement au terroir du Sud-Ouest, au climat comme aux conditions de séchage. Le pruneau qui en résulte est d’un gros calibre, riche en saveurs et aux arômes délicats.
L’exportation de ce pruneau aux qualités reconnues s’effectue à l’époque principalement par le port d’Agen, basé sur la Garonne, lui donnant ainsi le nom de « Pruneau d’Agen ».
Fruit du patrimoine français, le Pruneau d’Agen est reconnue par l’IGP (Indication
Géographique Protégée) . Elle s’étend sur 118 cantons répartis sur 6 départements du
Sud Ouest dont le Lot et Garonne, berceau du Pruneau d’Agen.
Aujourd'hui, je vous propose un gâteau aux pruneaux d'Agen sans noyau : un pruneau bien noir et bien en chair qui se déguste aisément nature ou cuisiné
J'ai mis 180 gr de pruneaux dans mon gâteau mais je pense qu'on pourrait en mettre un peu plus.
J'ai fariné les pruneaux mais cela ne les a pas empêchés de descendre pour la plupart dans le fond du moule.
Il faudra peut-être mélanger la moitié avec la pâte et et de déposer le reste sur la pâte.
Ils s'arrêteront peut-être à mi-chemin pendant la cuisson.
Un gâteau à déguster avec un café, un thé ou un lait chaud, sans sucre.



INGRÉDIENTS :
  • 125 gr de beurre à température ambiante
  • 200 gr de sucre
  • 3 œufs 
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 200 gr de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 125 ml de lait
  • 180 gr de pruneaux d'Agen sans noyaux. 
PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm. Couvrez le fond de papier sulfurisé.
Clarifiez les œufs.
Dans un récipient, travaillez le beurre avec 150 gr de sucre en crème.
Ajoutez les jaunes d'œufs et la vanille. Mélangez l'appareil jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mélangez l'ensemble. La pâte est un peu sèche.
Versez dessus le lait. Mélangez.  La pâte va se détendre.
Battez les blancs en neige avec les 50 gr de sucre restants.
Ajoutez les blancs meringués à la pâte progressivement et en soulevant la pâte.
Saupoudrez les pruneaux avec un peu de farine.
Mélangez bien pour enrober les pruneaux de farine. Mettez-les dans la pâte.
Mélangez délicatement. Versez la pâte dans le moule.
Tapotez légèrement le moule pour répartir la pâte dans tout le moule.
Enfournez pour une 50aine de minutes ou jusqu’à ce qu’un pique planté au milieu du gâteau en ressorte sec. Laissez reposer le gâteau un moment à la sortie du four. Démoulez.
Laissez refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

12Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Nadji .... Je ne ferai qu'une bouchée de ce beau gâteau .... Et garde precieusement ta recette biz

    RépondreSupprimer
  2. il me tente bien pour le goûter. Je crois aussi que je mettrais plus de pruneaux mais de toute façon j'ai toujours tendance à mettre plus de fruits séchés que noté dans les recettes...

    RépondreSupprimer
  3. Que cosa tan buena, me encanta. Saludos.

    RépondreSupprimer
  4. il devait être délicieux ce gateau!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je ne pense pas assez souvent à manger des pruneaux : je suis d'accord, c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une grande attirance pour le pruneau. Ton gâteau doit être juste divin pour le goûter.
    Bises et bonne journée, Nadji
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Je vais le faire et je vous dirais ce qu j'en pense

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fait il est excellent merci pour cette bonne recette😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à moi de l'avoir testé et apprécié.
      Au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !