Cheesecake au chocolat blanc et pistaches.

Nadji
Pour fuir la grisaille et l'humidité de Paris, j'ai pris le train direction Marseille. Il y fait beau et la température est plus clémente.
Aujourd'hui, je vous propose un cheesecake, sans cuisson et sans gélatine. La garniture tient grâce à la présence du chocolat blanc qui apporte une discrète saveur de vanille  et donne à la garniture une fermeté parfaite après une nuit au frais.
La blancheur du gâteau est atténuée par le vert des pistaches coupées en bâtonnets et dispersées sur toute la surface. J'aurai dû en mettre plus.
J'ai extrait cette recette du dernier livre de Nigella Lawson "At my table". Je l'avoue, j'ai un grand faible pour les recettes de cette femme et jusqu'à présent, elle ne m'a jamais déçue. 
Nigella propose de servir les tranches de gâteau avec des graines de grenade. Je n'en avais pas.
J'ai mis des groseilles pour le contraste des couleurs.
Pour la réalisation de ce gâteau, j'ai garni le fond de mon moule amovible d'un papier sulfurisé de la même dimension et j'ai bien tassé ma croûte.
Cela m'a permis de démouler facilement mon gâteau et de le glisser sans problème sur le plat de service.
Il n'y a pas de sucre dans les ingrédients. C'est le chocolat blanc qui sucre la garniture.
Ce cheesecake est délicieux.

INGRÉDIENTS :

  • Croûte : 
  • 175 grammes de biscuits au gingembre (spéculoos pour moi)
  • 50 gr de beurre doux
  • Crème :
  • 200 gr de chocolat blanc pâtissier 
  • 300 gr de cream cheese entier (style Phyladelphia ou St-Môret à température ambiante, égoutté de tout liquide)
  • 300 ml de crème fraîche entière
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • Garniture :
  • 70 gr (à 100 gr) de pistaches bien vertes Wonderful Pistachio.
  • Ustensile : 
  • 1 moule charnières de 20 cm / 8 po.

PRÉPARATION :

Hachez grossièrement le chocolat blanc. Faites-le fondre au bain-marie :
Mettez un fond d’eau dans une casserole (3 à 4 cm de hauteur). Menez à ébullition.
Posez, dessus, un récipient qui va entrer dans la casserole sans toucher l’eau.
Baissez le feu. L’eau doit être frémissante. Ajoutez le chocolat.
Laissez fondre le chocolat blanc, en mélangeant de temps en temps avec une spatule en silicone. 
Une fois qu'il ne reste plus que quelques petits morceaux de chocolat non fondus, retirez du feu.
Mélangez encore. Réservez le temps que le chocolat fondu soit à température ambiante.
Croûte :
Mettez les biscuits dans la cuve du robot. Mixez pour concasser fin. Ajoutez le beurre.
Mixez à nouveau jusqu'à ce que le mélange commence à s'agglomérer et à adhérer à la lame.
Si vous le faites à la main, mettez les biscuits dans un sac. Écrasez-les en miettes.
Faites fondre le beurre. Versez-le sur les miettes. Mélangez pour obtenir une pâte sablée.
Mettez un papier sulfurisé dans le fond du moule (cela permettra de démouler plus facilement le gâteau)
Versez la pâte sablée dans le fond du moule.
Etalez bien dans le fond du moule en remontant un peu sur les côtés.
Tassez bien en vous aidant du dos d’une cuillère à soupe.
Mettez le moule dans le réfrigérateur.
Crème :
Mettez le fromage dans un grand bol. Battez-le un peu pour l’aérer. Ajoutez le chocolat blanc.
Incorporez-le au fromage en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois.
Fouettez doucement la crème fraîche en y ajoutant le jus de citron et la vanille.
Battez jusqu’à ce qu’elle épaississe sans que les pics soient trop fermes.
Incorporez-la délicatement à l’appareil fromage/chocolat blanc en 2 ou 3 fois.
Versez l’appareil sur la croûte. Lissez bien la surface. Couvrez le moule d’un film étirable.
Mettez toute la nuit dans le réfrigérateur.

Garniture :
Enlevez les pistaches de leurs coquilles. Frottez-les à la main ou avec un torchon pour enlever la peau.
A l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, coupez la pistache en lanières. Réservez.
Finition :
Sortez le cheesecake, 10 min avant de servir. Passez un fin couteau le long de la paroi avant d’ouvrir la charnière. Posez délicatement le cheesecake sur un plat de service.
Saupoudrez toute la surface de pistaches. Trempez le couteau dans de l’eau chaude.
Essuyez-le et coupez. Cela fera des tranches nettes.
Conseils : Ce gâteau peut être conservé 3 jours au réfrigérateur.
Il peut être congelé jusqu’à 3 mois. Enveloppez le gâteau, toujours dans son moule, dans une double couche de film alimentaire et une couche de papier d'aluminium. 
Pour le décongeler, déballez-le, recouvrez le dessus d’un film alimentaire neuf et laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

9Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. ça me tente bien une petite part et un thé dans cette jolie tasse :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un délice de gâteau, félicitations pour tout ce que vous faites!
    Une journée merveilleuse, je te souhaite!
    Je t'aime énormément!

    RépondreSupprimer
  3. Cela à l'air bien bon, bisous...

    RépondreSupprimer
  4. Je raffole de ces cheesecake! le tien est bien savoureux. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle présentation et un cheesecake qui ne demande qu'à être dégusté.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, j'aurais une petite question concernant le crème fraîche; est-ce-que tu la bats en chantilly ou juste un peu ? Merci pour ta réponse et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalia, tu bats la crème en chantilly. Elle doit tenir comme une chantilly mais encore un peu molle.
      A bientôt

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !